Moutier se rapproche de l’agglomération de Delémont

Le Conseil communal delémontain a proposé au Conseil municipal prévôtois un siège d’observateur ...
Moutier se rapproche de l’agglomération de Delémont

Le Conseil communal delémontain a proposé au Conseil municipal prévôtois un siège d’observateur au sein de son agglomération en attendant une intégration complète

Les exécutifs de Moutier et de Delémont ont évoquer fin avril l'intégration de la cité prévôtoise au sein de l'agglomération de la capitale jurassienne. (Photo : Municipalité Moutier). Les exécutifs de Moutier et de Delémont ont évoquer fin avril l'intégration de la cité prévôtoise au sein de l'agglomération de la capitale jurassienne. (Photo : Municipalité Moutier).

Moutier veut prendre ses marques au sein de l’agglomération de Delémont. Lors d’une rencontre fin avril entre les deux exécutifs, le Conseil communal delémontain a proposé au Conseil municipal prévôtois un siège d’observateur au sein de son conseil d’agglomération, selon un communiqué transmis ce lundi par la Municipalité de Moutier. La cité prévôtoise sera transférée dans le Jura en 2026 et pour le conseiller municipal en charge du dossier, il s’agit d’une étape intermédiaire satisfaisante avant une intégration complète au sein de l’agglomération de Delémont : « L’idée n’est pas d’être membre à part entière en 2026 et de se demander ce qu’il faut faire, indique Valentin Zuber. Il faut comprendre comment cela fonctionne, pouvoir préparer les dossiers et constituer une vision d’avenir pour ensuite exécuter les choses rapidement lorsque Moutier sera membre ».

Valentin Zuber : « Il est prévu de pouvoir commencer assez vite »

Le poste d’observateur pourrait être occupé « dès la fin de l’année », projette Valentin Zuber, et jusqu’à la prochaine révision du périmètre actuel des agglomérations. Une opération réalisée par la Confédération. « Si ça pouvait coïncider avec l’année du transfert dans le Jura, ce serait vraiment parfait », appuie le conseiller municipal qui compte faire pression « de manière positive » sur les autorités fédérales pour parvenir à cette date.

Selon Valentin Zuber, Moutier se positionnera officiellement sur cette proposition d’observateur « d’ici quelques jours ». Ce sera ensuite au tour des communes de l’agglomération de Delémont de se prononcer. Et puis il faudra encore définir les droits et les statuts de Moutier en tant que membre observateur. /comm-nmy


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus