Direct Fédérales : le suivi dans la région

Les citoyens du Jura bernois et de Bienne élisent ce dimanche 22 octobre leurs représentants ...
Direct Fédérales : le suivi dans la région

Les citoyens du Jura bernois et de Bienne élisent ce dimanche 22 octobre leurs représentants sous la Coupole fédérale. Résultats, réactions et analyses dans le canton sont à suivre sur cette page

Les citoyens Bernois élisent ce dimanche leurs représentants sous la Coupole fédérale. (Photo : Services du Parlement 3003 Berne). Les citoyens Bernois élisent ce dimanche leurs représentants sous la Coupole fédérale. (Photo : Services du Parlement 3003 Berne).

Les citoyens du Jura bernois et de Bienne élisent ce dimanche leurs représentants à Berne. Au total, 793 personnes briguent un siège bernois sous la Coupole. Dans la région, 23 personnes du Jura bernois et 32 de Bienne se sont portées candidates au Conseil national. En revanche, aucun francophone ne vise un siège au Conseil des Etats. Actuellement, seul l’UDC Manfred Bühler – qui brigue un nouveau mandat - représente la région au Conseil national.

Vivez en direct cette journée électorale avec l’annonce des résultats, les réactions des partis et nos analyses sur la carte et notre direct ci-dessous. /gtr

Actualiser le minute par minute
  • Fin du direct

    C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi cette journée électorale avec nous. Vous retrouverez plus de réactions à l'élection au Conseil national dans notre article dédié et dès demain dans La Matinale à 6h. Belle soirée !

  • La liste des 24 conseillers nationaux bernois

  • « J’ai déjà vécu beaucoup de succès et de défaites dans ce Rathaus. Que ce soit un succès ce soir est extrêmement réjouissant »

    Manfred Bühler réagit à son élection au Conseil national.

    « J’ai déjà vécu beaucoup de succès et de défaites dans ce Rathaus. Que ce soit un succès ce soir est extrêmement réjouissant »

  • L'UDC et le PS en gagnant au National

    L'UDC gagne un siège (8 au total), de même que le PS qui en totalise désormais 5. Les Vert-e-s et le PLR perdent chacun un siège avec respectivement 3 et 1 siège pour la prochaine législature. Les Vert'libéraux, Le Centre et l'UDF se maintiennent avec respectivement 3, 2 et 1 siège au Conseil national.

  • Manfred Bühler réélu au Conseil national

    Le Jura bernois maintient sa représentation à la chambre du peuple avec l’élection du candidat sortant UDC et maire de Cortébert Manfred Bühler. Il a obtenu 105'240 suffrages et se hisse à la cinquième place au niveau cantonal.

    Manfred Bühler réélu au Conseil national

  • Conseil national : les résultats connus dès 22h20

    Les résultats de l'élection du Conseil national devraient être révélés à 22h20 selon une communication faite depuis le Rathaus à Berne.

    Conseil national : les résultats connus dès 22h20

  • Conseil national : 9 arrondissements sur 10 dépouillés

    Il ne reste plus que la ville de Berne à dépouiller afin d'obtenir les résultats finaux des élections au Conseil national. Le seul représentant du Jura bernois, l'UDC Manfred Bühler, devrait être réélu. Il est arrivé en tête des suffrages devant son colistier Markus Gerber dans le Jura bernois avec 9'958 voix.

  • Conseil national : les résultats dans le Jura bernois

    Sans surprise, l’UDC Manfred Bühler a obtenu le meilleur résultat dans le Jura bernois avec 9'958 suffrages. Son colistier Markus Gerber arrive en seconde position, mais à bonne distance avec 6'158 voix. Côté Parti socialiste, les deux députés au Grand Conseil Sandra Roulet (4'071) et Maurane Riesen (4'066) se tiennent dans un mouchoir de poche. Virginie Heyer, PLR, obtient 4'646 voix et le Vert Cyprien Louis 3'631. On retrouve loin derrière le PEV Tom Gerber avec 1'747 voix et la centriste Christine Bühler avec 768 voix.

  • « Je suis très émue, je n'attendais pas un score aussi élevé »

    La candidate socialiste Flavia Wasserfallen est arrivée en tête dans la course au Conseil des États avec 158'843 voix. Elle n'attendait pas un score aussi élevé et « remercie tous les électeurs pour leur soutien et leur confiance ». Elle explique avoir été surprise d'avoir fait de bons scores dans d'autres cercles électoraux.

    « Je suis très émue, je n'attendais pas un score aussi élevé »

  • Conseil national : le PS en tête dans l'arrondissement de Bienne

    L’arrondissement de Bienne est aux couleurs socialistes. Le PS arrive en tête avec 26,8% des suffrages, en nette progression par rapport à 2019. Il devance l’UDC (23,6%) et les Verts (14,2%). La participation s’élève à 40%, soit 1,2 point de mieux qu’en 2019. Sans surprise, le Parti socialiste s’impose largement en ville de Bienne où il rafle 33,7% des voix.

  • Conseil des États : un deuxième tour est nécessaire

    Les résultats de l'élection des candidats bernois au Conseil des États sont désormais connus. La socialiste Flavia Wasserfallen arrive en tête avec 158'843 voix, suivie de l'UDC Werner Salzmann avec 157'944 voix et du candidat des Vert-e-s Bernhard Pulver avec 97'275 voix. Vient à la quatrième position la PLR et maire de Nidau Sandra Hess avec 93'123 voix, puis le candidat PVL Jürg Grossen avec 72'860 voix en cinquième place. Le candidat du Centre Laurenz Hess est également admis au second tour avec 41'237 voix. Le candidat du PEV Marc Jost participera aussi au second tour grâce à ses 28'377 suffrages obtenus.

    Conseil des États : un deuxième tour est nécessaire

  • Conseil national : meilleure participation dans le Jura bernois

    La participation augmente dans le Jura bernois. Elle atteint finalement 38,4% pour le Conseil national après enregistrement de tous les résultats. C’est une progression de 1,6% par rapport à 2019. Le candidat sortant UDC Manfred Bühler a obtenu 9'958 suffrages dans le Jura bernois dont 208 à Cortébert, commune pour laquelle il exerce le mandat de maire. Il en avait récolté 8'383 en 2019.

  • Conseil national : les résultats par partis dans le Jura bernois

    Dans le Jura bernois, l'UDC arrive en tête des suffrages avec 36.5% des voix, suivi par le PS avec 23.5% et des Vert-e-s avec 12.7%. Le PLR en arrive en quatrième place dans la course au National avec 9,6% des voix.

  • Conseil des États : 9 arrondissements sur 10 dépouillés

    Les deux conseillers aux États bernois devraient bientôt être connus : seul l'arrondissement de Berne-Mittelland, le plus grand et le plus susceptible de changer les résultats, n'est pas encore connu. Jusqu'ici, l'UDC Werner Salzmann arrive en tête avec 105'186 voix, suivi par la socialiste Flavia Wasserfallen avec 73'677 voix. Vient ensuite à la troisième la candidate PLR Sandra Hess avec 60'271 voix.

  • « Je vais pas être déçu si je ne suis pas élu, (...) c'est au peuple de décider »

    À l'heure actuelle, Bernhard Pulver arrive en quatrième position à l'élection au Conseil des États. Le candidat des Vert-e-s nourrit encore un espoir avant les résultats définitifs. « Le problème du climat n'est pas résolu », déplore l'ancien conseiller aux États par rapport au recul général de son parti lors de ces élections fédérales.

    « Je vais pas être déçu si je ne suis pas élu, (...) c'est au peuple de décider »

  • « Merci beaucoup à la région Jura bernois »

    Le candidat sortant Werner Salzmann est en tête des suffrages dans la course au Conseil des États pour le moment. L'élu UDC se réjouit particulièrement des résultats de son parti dans le Jura bernois.

    « Merci beaucoup à la région Jura bernois »

  • Conseil des États : le point à 17h15

    Huit arrondissements ont déjà dépouillé les bulletins pour l’élection du Conseil des États. Le classement des candidats ayant obtenu le plus de suffrages change légèrement. L’UDC Werner Salzmann reste en tête avec 84'914 voies. Flavia Wasserfallen (PS) arrive toujours en seconde position avec 61'300 suffrages. Vient ensuite Sandra Hess du PLR avec 50'507 voix. Bernhard Pulver (Les Vert.e.s) arrive en quatrième position avec 36'088 suffrages. Il devance ainsi le candidat PVL Jürg Grossen qui dispose de 33'112 voix.

  • « C'est quelque chose d'intense, c'est un aboutissement »

    La candidate PLR Virginie Heyer se réjouit de la position de tête de l'UDC dans le Jura bernois et espère une représentation francophone avec l'élection de Manfred Bühler. « Le ticket Salzmann-Hess a bien fonctionné aux États », remarque Virginie Heyer à la vue des chiffres déjà disponibles.

    « C'est quelque chose d'intense, c'est un aboutissement »

  • Conseil des États : Salzmann et Wasserfallen en tête

    L'actuel conseiller aux États UDC bernois Werner Salzmann est en tête après le dépouillement de trois arrondissements administratifs du canton. Il est suivi de la candidate du PS Flavia Wasserfallen et de celle du PLR Sandra Hess. Les grands arrondissements n'ayant pas encore été complètement dépouillés, ces résultats doivent être considérés avec prudence. Le conseiller aux États sortant Werner Salzmann obtient 27'711 voix à ce stade, suivi de la socialiste Flavia Wasserfallen avec 19'793 voix et de la PLR Sandra Hess avec 18'637 voix. Viennent ensuite le Vert Bernhard Pulver avec 12'636 voix et le Vert'libéral Jürg Grossen avec 8'916 voix. La troisième place de Sandra Hess est probablement liée au fait que les votes du Seeland et du Jura bernois, région dans lesquelles elle est populaire, ont déjà été dépouillées. Le duo Salzmann-Wasserfallen devrait arriver en tête. Le taux de participation aux élections au Conseil des États est actuellement de 44,4 % dans les arrondissements dépouillés.

  • La co-présidente du PS bernois Anna Tanner réagit aux tendances

    La co-présidente du PS bernois Anna Tanner se sent « très fière et heureuse » par rapport au gain de pourcentage de suffrages pour son parti. Elle déplore néanmoins le recul des Vert-e-s : « on au aussi besoin de partenaires de la gauche, des Verts, pour arriver à des solutions ». La liste féminine du PS arrive devant la liste masculine dans plusieurs communes de la région, comme la Neuveville où le PS homme obtient 5,7% des voix alors que le PS Femmes obtient 20,4%.

    La co-présidente du PS bernois Anna Tanner réagit aux tendances

  • Cyprien Louis : « On s'attend à un virage à droite »

    Le candidat Vert au Conseil national Cyprien Louis reconnait que son parti est en perte de vitesse dans ces élections fédérales. « J'ai quand même l'espoir qu'on ne perde pas trop de sièges ». Les tendances prévoient un virage à droite du législatif national, un phénomène lié à la situation géopolitique en Europe selon Cyprien Louis.

    Cyprien Louis : « On s'attend à un virage à droite »

  • Conseil national : l'UDC et le PS pourraient gagner un siège

    Selon une projection réalisée par l'institut gfs.bern, l'UDC emporterait huit sièges au Conseil national et resterait ainsi le premier parti bernois. Le PS pourrait gagner un siège supplémentaire pour en obtenir 5 en tout, alors que les Vert-e-s seraient les grands perdants avec la perte de deux sièges.

  • Manfred Bühler se dit « très satisfait pour l'instant »

    Les estimations au niveau cantonal donnent un huitième siège à l'UDC au Conseil national. Une situation qui satisfait Manfred Bühler. Le maire de Cortébert se réjouit également de la mobilisation importante dans le Jura bernois et espère garder une représentation francophone à la Chambre du peuple.

    Manfred Bühler se dit « très satisfait pour l'instant »

  • Vers une participation plus importante dans le Jura bernois ?

    Les résultats sont connus dans 15 des 40 communes de l’arrondissement du Jura bernois pour le Conseil national. La participation moyenne s’élève à 43,3%. C’est nettement mieux que les 36,8% enregistrés en 2019. Et la tendance ne concerne pas seulement les petites communes : Tramelan, par exemple, annonce une participation de 41.9%.

  • Conseil national : l'UDC en tête dans plusieurs communes dans le Jura bernois

    Les résultats des élections du Conseil national sont déjà tombés dans 15 communes du Jura bernois sur 40. L'UDC arrive en tête des suffrages dans les communes de Belprahon, Corgémont, Grandval, Loveresse, Nods, Orvin, Perrefitte, Petit-Val, Rebévelier, Reconvilier, Saules, Schelten, Seehof, Sonceboz-Sombeval et Tramelan. Le PS prend la deuxième position dans chacune de ces communes excepté Nods, où les Vert-e-s récoltent 16.1% des suffrages et prennent ainsi la deuxième place.

  • Conseil des États : résultats dans le Jura bernois

    Les résultats des élections du Conseil des États sont désormais connus dans le Jura bernois. L'UDC Werner Salzmann termine en tête avec 6'293 suffrages, suivi par la socialiste Flavia Wasserfallen avec 5'639 voix. L'ancien conseiller aux États, le Vert Bernhard Pulver, arrive à la troisième place avec 5'035 voix. Le candidat du PEV Marc Jost arrive loin derrière, à la cinquième place, avec 1'321 voix.

  • Début de l'émission spéciale en direct du Rathaus à Berne

    Notre équipe est présente en direct depuis le Rathaus de Berne pour donner les résultats, des réactions des partis et des analyses.

    Début de l'émission spéciale en direct du Rathaus à Berne

  • Conseil national : l'UDC en tête dans plusieurs communes dans le Jura bernois

    Les résultats des élections du Conseil national sont déjà tombés dans 15 communes du Jura bernois sur 40. L'UDC arrive en tête des suffrages dans les communes de Belprahon, Corgémont, Grandval, Loveresse, Nods, Orvin, Perrefitte, Petit-Val, Rebévelier, Reconvilier, Saules, Schelten, Seehof, Sonceboz-Sombeval et Tramelan.

  • Le taux de participation en direct

    Retrouvez l'évolution du taux de participation aux élections fédérales en direct dans notre dossier grâce au baromètre électoral mis en place par l’association Jura bernois.bienne. Le lien est disponible ci-dessous.

    Le taux de participation en direct

  • Les candidats au Conseil national - Bienne et environs

    Concernant la ville de Bienne, 32 candidats sont en lice pour le Conseil national. Cela représente une personne de moins qu'en 2019. Les sièges bernois sont actuellement occupés par 8 UDC, 4 Verts, 4 PS, 3 Le Centre, 3 PVL et 2 PLR. Au total, 776 personnes réparties en 39 listes briguent l'un de ces 24 sièges à la Chambre du peuple. La part de candidatures féminines est de 42,3 %.

    Les candidats au Conseil national - Bienne et environs

  • Rappel des enjeux

    L'UDC et le PS occupent actuellement chacun un siège au Conseil des États. La réélection du sortant UDC Werner Salzmann devrait être assurée, son parti étant le plus important dans le canton de Berne. La conseillère nationale socialiste Flavia Wasserfallen et l'ancien conseiller d'État Bernhard Pulver devraient lutter pour le siège laissé vacant par Hans Stöckli. L'enjeu principal pour le Jura bernois est de savoir s'il sera encore représenté au Conseil national. Aujourd'hui, la région compte un seul élu, l'UDC Manfred Bühler. Le maire de Cortébert est entré en fonction en cours de législature à la suite de l'accession au Conseil fédéral d'Albert Rösti. L'élection d'un ou de deux francophones sur les 24 conseillers nationaux bernois dépendra de la mobilisation dans la région.

    Rappel des enjeux

  • Les candidats au Conseil national dans le Jura bernois

    Dans le Jura bernois, 23 candidats briguent un siège au Conseil national, soit 16 de moins qu'en 2019. Le seul représentant de la région actuellement à la Chambre basse, l'UDC Manfred Bühler, se représente pour un nouveau mandat. Les sièges bernois sont actuellement occupés par 8 UDC, 4 Verts, 4 PS, 3 Le Centre, 3 PVL et 2 PLR. Au total, 776 personnes réparties en 39 listes sont en lice pour l'un des 24 sièges bernois au Conseil national. La part de candidatures féminines est de 42,3 %.

    Les candidats au Conseil national dans le Jura bernois

  • Les candidats au Conseil des États

    Ils sont 17 à briguer l'un des deux sièges au Conseil des États, dont le sortant UDC Werner Salzmann. Ce chiffre constitue un record, alors qu'il y avait 15 candidatures il y a quatre ans. Les listes comptent un peu moins de femmes avec 4 candidates contre 6 en 2019. L'actuel conseiller aux États socialiste, le Biennois Hanz Stöckli, ne se représente pas pour un nouveau mandat.

    Les candidats au Conseil des États

  • Horaire des résultats

    Les premiers résultats intermédiaires de l'élection du Conseil des États sont attendus dès 15h. Le résultat final devrait tomber entre 17h et 18h. Le résultat final de l'élection du Conseil national sera connu entre 21h et 23h.

  • Bienvenu dans ce live spécial élections fédérales

    Bonjour et bienvenue dans ce direct ! La rédaction de RJB se mobilise en cette journée électorale et vous propose de suivre ces élections fédérales sur notre site et dans une émission spéciale dès 15h avec les résultats en direct, réactions et analyses.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus