Cette substance active présente notamment dans les sirops contre la toux est devenue tendance chez les adolescents, si bien qu’il existe un trafic de ce médicament à Bienne. Les pharmaciens tirent la sonnette d’alarme
La codéine, on la retrouve dans les sirops pour traiter la toux. Très utile dès le début de l’automne avec les températures qui redescendent. Problème : cette substance active atterrit parfois entre les mains d’adolescents qui n’en font pas forcément bon usage.
Alexandre Wälti, journaliste au Journal du Jura, a mené l’enquête sur le trafic de produits à base de codéine à Bienne. « Les trafiquants se procurent de fausses ordonnances », explique-t-il. La Direction de la santé du canton de Berne a comptabilisé 561 cas de contrefaçons de 2020 à 2023.
Alexandre Wälti : « Là où la codéine devient problématique, c’est dans le cas de mélanges avec des sodas ou, pire, avec de l’alcool »
La police cantonale bernoise confirme que des médicaments à base de codéine se négocient surtout via les réseaux sociaux et le Darknet, mais elle ne constate aucune situation inhabituelle. Alexandre Wälti rappelle que, dès 2019, le Conseil fédéral a rendu plus difficile l’accès aux sirops contre la toux. Aujourd’hui, un patient qui veut s’en procurer est soumis à un entretien avec la pharmacienne ou le pharmacien. /ddc