C’est le grand chambardement à Celtor. Les actionnaires de la société tavannoise de traitement de déchets ont décidé lundi soir de faire le ménage. Ils ont révoqué l’ensemble du conseil d’administration lors d’une assemblée extraordinaire à Tramelan. Une décision prise à une majorité des deux tiers, à savoir 20 communes sur les 31 présentes (manquaient les représentants de Monible, Corcelles et Crémines). Il s’agit d’une victoire pour le groupe de frondeurs à l’origine de la proposition, dont notamment André Mercerat- Le maire de Champoz se déclare satisfait: «Avec une majorité de 20 communes, je crois quand même qu’il y a avait un problème» a-t-il indiqué à l’issue de l’assemblée.
«Une sanction très dure»
Le directeur de Celtor Vincent Chapuis parle lui de «sanction très dure» pour l’équipe en place depuis trois ans. Le Jurassien n’a pas souhaité s’exprimer sur son avenir au sein de l’entreprise. Il dit vouloir attendre «la suite des opérations». La pilule est dure à avaler pour les administrateurs révoqués. Le désormais ex-vice-président Jean-Michel Rollier qui n’a pas caché sa déception: «C’est une décision démocratique, je dois la respecter», a-t-il toutefois précisé.
Une nouvelle équipe
L’assemblée des actionnaires a nommé dans la foulée cinq nouveaux administrateurs. Il s’agit de Pierre-Alain Schnegg de Champoz, Michel Vogt de La Heutte, Thierry Gagnebin de Tramelan, Bernard Leuenberger de Court et Jacques Steiner de Tavannes. Ce dernier, absent lundi soir, devra toutefois encore accepter son élection. /fra