Le CAF n’imagine pas de conférence régionale sans le Jura bernois. Le Conseil des Affaires francophones de Bienne a rendu publique mercredi sa décision sur le périmètre d’une telle institution. Selon lui, le Jura bernois et Bienne sont trop liés pour être séparés.
Cette réponse fait suite au dépôt d’une motion du député Roland Matti. Ce dernier proposait de séparer Bienne et le Jura bernois dans le cadre des conférences régionales. Le CAF s’est prononcé à l’unanimité contre la motion du maire de la Neuveville. Le Conseil du Jura bernois avait également choisi cette option, mais à une voix près. Le président du CAF, Philippe Garbani, estime que le Jura bernois doit « éviter d’être un tout petit truc en périphérie du monde », soutenant que les compétences en matière d’aménagement du territoire, de transports et de culture passaient par une collaboration avec la cité seelandaise. Le CAF a également souligné l’importance du bilinguisme dans un tel projet. Philippe Garbani espère que le Grand-conseil n’adoptera pas la motion de Roland Matti. En parlant de ce dernier, le président du CAF déclare « qu’il ne serait pas arrivé à une telle conclusion s’il avait un peu lu de quoi il s’agissait ».
Pas de concurrence avec l’AIJ
Interrogé sur la concurrence avec l’éventuelle votation sur les conclusions de l’Assemblée interjurassienne, Philippe Garbani déclare que les deux projets ne sont pas concurrents, mais complémentaires. « Si le Jura bernois décide de rester bernois, c’est sur ces bases-là qu’il faut collaborer. C'est le + du statu quo + ». Philippe Garbani rajoute encore que le CAF n’entend pas influencer le Jura bernois : « Les Biennois n’ont pas à se mêler de l’avenir du Jura bernois, il doit choisir seul ».
Un cadeau de Noël pour le FFFH
Par ailleurs, sur un autre sujet, le CAF a communiqué que le canton de Berne allait recevoir une manne fédérale de 300'000 francs pour soutenir le bilinguisme. Cette somme sera allouée à l’administration cantonale et à plusieurs projets biennois. Le Festival du Film Français d’Helvétie se verra ainsi offrir 30'000 francs. La filière bilingue de l’école obligatoire et la maturité bilingue du Gymnase seront également soutenues. Le CAF se dit très satisfait d’une telle décision. /vzu