Le Mouvement autonomiste jurassien entre en campagne. L’assemblée des délégués du MAJ, samedi à Moutier, s’est déroulée en présence de plus de 200 personnes. Laurent Coste a été élu à la présidence du mouvement par une écrasante majorité. Le conseiller de ville de Moutier prend les rênes du MAJ à un moment crucial de la Question jurassienne, qui devrait mener à un vote sur l’avenir institutionnel de la région. Laurent Coste se réjouit du défi et va notamment tout faire pour intéresser les plus jeunes à ce scrutin capital.
Pression sur le CJB
La partie officielle a été également l’occasion pour le camp autonomiste de mettre la pression sur le Conseil du Jura bernois. Cet organe doit en effet bientôt se prononcer sur l’organisation ou non d’un vote sur la Question jurassienne. Le MAJ souhaite ardemment que le CJB se montre favorable à l’organisation d’un tel scrutin.
Maxime Zuber offensif
Le maire de Moutier a réservé une petite surprise à l’assemblée. Maxime Zuber a annoncé qu’il déposerait une motion demandant au gouvernement bernois de mettre en œuvre sans délai les aménagements prévus par le Statu quo+, de manière, selon lui, à clarifier ce que cette piste représente. /tsc