Le projet de rapprochement des huit communes du Haut-Vallon avance à pas de loup. Une petite étape vient d’être franchie cette semaine avec la publication d’un rapport sur le fonctionnement des huit localités concernées, de Cortébert à La Ferrière. Le document résume les travaux du personnel des huit communes. Quelque 170 personnes ont planché sur treize domaines d’activité entre le 17 avril et le 29 mai. Il s’agissait de mieux appréhender l’organisation des administrations afin de renforcer les collaborations, voire de fusionner.
La synthèse de ces recherches sera faite par l’institution Compas Management, qui suit le projet. Les élus des huit communes devront également tirer leurs conclusions avant le premier vote consultatif, l’année prochaine. La population devra notamment dire si elle souhaite ou non une fusion.
Ces travaux sont pour l’instant financés par le canton de Berne. Le comité de pilotage a déjà reçu 60'000 francs pour le rapport. La même somme devrait être versée pour la réalisation d’une étude opérationnelle. A une condition : le vote consultatif devra clairement indiquer que la piste de la fusion doit être retenue.
Dans le meilleur des cas, une commune fusionnée pourrait entrer en force le 1er janvier 2017. /fra