Un budget équilibré mais fragile

Des chiffres noirs pour le budget 2014 du canton de Berne. Le Conseil-exécutif a présenté jeudi ...
Un budget équilibré mais fragile

Argent, billets, banque

Des chiffres noirs pour le budget 2014 du canton de Berne. Le Conseil-exécutif a présenté jeudi matin devant les médias la planification pour l’année prochaine. Elle table sur un bénéfice de 6 millions de francs. Le gouvernement bernois a également dévoilé le plan intégré de mission-financement pour les années 2015 à 2017. Un document qui prévoit de freiner la croissance de la dette sur ce laps de temps. La situation délicate du portemonnaie bernois amène toutefois la plus grande prudence.  

Ce n’est certes pas encore l’heure de crier victoire mais le régime drastique prévu pour assainir les finances bernoises devrait porter ses fruits. Les mesures d’économies définies dans le cadre des offres et des structures permettront au Conseil-exécutif de présenter budget 2014 bénéficiaire. 

Cette planification permet donc de limiter le risque d’endettement. Selon les prévisions, la croissance de la dette passera de plus d’un milliard de francs à 250 millions environ entre 2014 et 2017. Il faudra néanmoins se montrer patient jusqu’à ce que le déficit de l’année dernière soit totalement épongé. Le gouvernement bernois parle d’une période de 4 ans pour que les mesures budgétaires agissent pleinement.

Malgré ces résultats plutôt réjouissants, les comptes publics bernois restent fragiles. Afin d’éviter une nouvelle dégringolade dans le rouge, le Conseil-exécutif n’exclut pas de mettre en place une nouvelle cure d’amaigrissement. /nlo  


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus