Un signal fort du Parlement

Deux heures 45 pour traiter un seul objet. Le Parlement jurassien a donné son feu vert mercredi ...
Un signal fort du Parlement

Caisse de pensions

Deux heures 45 pour traiter un seul objet. Le Parlement jurassien a donné son feu vert mercredi après-midi en première lecture à la loi sur la Caisse de pensions du canton. Le texte doit permettre de l’assainir grâce notamment à deux mesures : le passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations, ainsi que la recapitalisation à hauteur de 74 millions de francs, dont 40 à charge de l’Etat.

Des mots forts

Il aurait fallu être plus courageux et prendre des décisions plus tôt. Nombreux ont été les représentants de groupe à tenir ce discours mercredi. Car au final, la loi votée demandera un effort conséquent aux 6’500 affiliés de la caisse. Mais ce sont surtout le PCSI et l’UDC qui se sont montrés les plus virulents. La députée chrétienne-sociale indépendante Géraldine Beuchat a parlé de « situation alarmante » pour évoquer les finances de la Caisse de pensions. Elle a aussi évoqué un « manque de réactivité qui va coûter très très cher aux assurés, aux affiliés et aux contribuables jurassiens ».

Une situation jugée alarmante qu’a aussi tenu à souligner, avec ses mots, l’élu UDC Thomas Stettler. Pour lui, « c’est d’une grave maladie dont la Caisse de pensions : la gangrène ». Il a poursuivi en disant : « la gangrène, on n’en guérit pas mais on peut la survivre, il faut couper ».

L’entrée en matière sur cette loi a été approuvée après 1h30 de débats. Il faut dire, comme l’a précisé le ministre Charles Juillard à la tribune, qu’il s’agit de l’un des dossiers les plus importants de la législature, mais aussi l’un des plus complexes.

De grandes discussions pour deux points

Deux points ont ensuite cristallisé l’attention. Tout d’abord la fixation du nombre de personnes pour siéger au Conseil d’administration de la Caisse de pensions. Un nombre qui s’élève à douze aujourd’hui. Il sera réduit à six, huit ou dix dès la fin de la législature, alors qu’une minorité du parlement n’en voulait que six.

Deuxième point, c’est la question du référendum. Faut-il lancer un référendum obligatoire sur cette loi ? Oui ont répondu l’UDC et le PCSI afin d’éviter une crise de confiance entre le peuple et le parlement. Non affirment les autres partis, à l’image de l’élu PLR, André Henzelin. Le président de la Commission de gestion et des finances, estime que le Parlement jurassien assume pleinement ses compétences en soumettant la loi au référendum facultatif. Un argument suivi par la majorité des députés. Pour l'heure, le peuple ne se prononcera donc pas sur cette loi complexe.

Au final, cette loi sur la Caisse de pensions a donc passé la rampe du Parlement jurassien en première lecture. Les élus l’ont approuvée par 45 voix contre 5 et 3 abstentions. La deuxième lecture aura lieu le 2 octobre. /msc-clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus