Des extraterrestres investiront les rues de Neuchâtel samedi. Ils tenteront de se faire passer pour des êtres humains, mais comme le seul modèle dont ils s’inspirent est une émission télévisée de variété, le personnage principal incarnera un chanteur fou qui interprètera en boucle la même chanson de 10h à 23h30 en divers lieux de la ville, suivi de sa troupe. Cette performance se terminera sur le lac. Le public est convié à prendre place sur un bateau pour y assister.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée NIFFF Invasion du Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Il a été mis sur pied en collaboration avec le Centre d’art Neuchâtel (CAN). Le scénario est l’œuvre de l’artiste vaudois d’origine italienne Massimo Furlan.
Nouvelle enquête à ciel ouvert
Cette performance n’est pas la seule au programme de la journée. Les amateurs de mystère sont appelés pour la deuxième fois à résoudre une enquête. Les enquêteurs seront plongés dans le Japon de 1894 et devront tenter d’élucider d’étranges disparitions d’animaux. Comme l’an passé, il leur faudra partir en quête d’indices dans les rues de Neuchâtel. L'enquête commence à 13 heures sous la tente du NIFFF.
Ciné-concert japonais
Le NIFFF, en collaboration avec la Lanterne magique, propose également un ciné-concert autour du film du Japonais Yasujiro Ozu, Gosses de Tokyo, dès 16h au Théâtre du Passage. Ce long-métrage raconte l’histoire de deux enfants qui se bagarrent avec le fils du patron de leur père et qui permet de cerner, sur un mode burlesque, la relation parents-enfants du point de vue de la progéniture. La multi-instrumentiste Shirley Hoffmann se chargera d’ajouter du son à cette projection muette.
Ambiances sonores au centre-ville
Finalement, l’artiste lausannois Nicolas Bonstein proposera quelques surprises sonores aux personnes qui se promèneront en ville de Neuchâtel samedi.
Toutes les animations sont gratuites. Elles sont financées par la Ville de Neuchâtel. Les personnes qui souhaitent assister à la performance de Massimo Furlan sur le lac doivent réserver leur billet de bateau, soit auprès du CAN, soit aux caisses du NIFFF. /sbe