Dépôt public du projet éolien de la Montagne de Tramelan

éoliennes

Une nouvelle étape pour la réalisation du Parc éolien de la Montagne de Tramelan. Les communes de Saicourt et de Tramelan vont procéder au dépôt public du dossier ces prochains jours. Des modifications ont été apportées au projet initial, pour le rendre compatible avec les réalités du terrain.

Principale différence avec le premier projet présenté en 2012 : le nombre d’éoliennes passe de dix à sept. La configuration du parc a aussi été revue pour réduire les impacts visuels et sonores. L’objectif était de répondre aux attentes fédérales et cantonales, puis aux préoccupations des habitants.

Un coût de 38 millions de francs

L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire a procédé à un examen. Le projet éolien de la Montagne de Tramelan « Prés de la Montagne-Monbautier » est compatible avec la législation. Les normes en matière d’impact sur la population et l’environnement sont respectées. Le feu est donc au vert pour un dépôt public du dossier. Il aura lieu du 10 septembre au 15 octobre à Saicourt, et du 12 septembre au 15 octobre à Tramelan.

Les deux communes ont mandaté BKW Energie SA pour développer le parc. L’entreprise estime que les coûts pour la réalisation s’élèveront à 38 millions de francs. Une somme qu’elle prendra à sa charge. Saicourt et Tramelan pourront intégrer la société d’exploitation de la centrale après la mise en service.

Une votation populaire devrait avoir lieu début 2015. Le chantier pourrait ensuite s’ouvrir courant 2015 ou 2016. /rch + comm (photo ldd)


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus