Vers un milieu bâti plus compact dans le canton de Berne

Bienne

On resserre les rangs ! Le canton de Berne a présenté jeudi le plan directeur cantonal 2030, qui traite l’aménagement du territoire. Un plan qui se calque sur la décision du peuple suisse du 3 mars 2013, qui a accepté une révision de la loi pour freiner le mitage et protéger les terres cultivables. On se dirige donc vers un milieu bâti plus compact dans le canton de Berne.

Les communes devront désormais exploiter davantage leur potentiel de densification et ne classer des terrains en zone à bâtir qu’à titre exceptionnel. Le Conseil-exécutif a adapté les normes. L’objectif est que les communes évitent de s’étendre en périphérie et privilégient au contraire l’urbanisation interne. Résultat attendu : la fin du mitage et la préservation des terres agricoles.

De nombreux avantage selon le canton

Le gouvernement entend aussi améliorer la qualité du milieu bâti. Il estime que l’habitat compact présente de nombreux avantages comme l’économie du sol, l’efficacité énergétique, l’accessibilité aux transports publics et la proximité des commodités. En résumé, le plan directeur 2030 doit renforcer le canton de Berne en concentrant l’urbanisation et les infrastructures dans les centres. Le cadre de vie et l’espace économique sont à préserver dans les régions de collines et de montagnes.

A noter que de nouveaux projets sont intégrés au plan, tel le Campus Technique à Bienne.

Le plan directeur est maintenant envoyé en procédure de participation publique et de consultation jusqu’au 18 décembre. L’approbation par la Confédération est prévue au cours du deuxième semestre 2015. /rch + comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus