Comptes meilleurs que prévu

Les comptes 2015 du canton de Berne sont meilleurs que prévu. Les chiffres ont été présentés ...
Comptes meilleurs que prévu

Les comptes 2015 du canton de Berne sont meilleurs que prévu. Les chiffres ont été présentés mardi matin lors d’une conférence de presse dans la capitale. Ils bouclent sur un bénéfice de 170 millions de francs alors que le budget prévoyait un excédent de revenu de 124 millions.

Bonne santé en apparence

Le canton réussi à employer moins d’argent que prévu l’an dernier.  Ce bon résultat s’explique notamment par la politique de compression des dépenses. C’est-à-dire, moins de charge de personnel, de biens, de services et de marchandises par rapport au montant budgétés. C’est la preuve pour le gouvernement que la politique restrictive des dépenses dans ces domaines a fait ses preuves.

Au chapitre des frais budgétés en dessous des sommes attendus s’ajoutent encore la réduction des primes d’assurances maladie et les prestations complémentaires. Des rentrées fiscales qui ont surpassé toutes les attentes et des investissements inférieurs aux prévisions témoignent également de ce succès. Sur plus de 600 millions de francs seuls 480 millions ont été utilisés. En cause, moins de coûts pour l’achèvement du réseau de routes nationales notamment pour la Transjurane et le contournement de Bienne par l’A5. L’exercice comptable 2015 a ainsi permis au canton de réduire sa dette de près de 100 millions de francs.

La tendance ne devrait pas tarder à s’inverser

Le résultat positif de 2015 ne permet pas au canton d’envisager l’avenir avec sérénité et il en est conscient. Une détérioration des perspectives financières se dessine à moyen et long terme par rapport au moment de la planification à l’automne dernier. L’abandon du taux plancher a affaibli la conjoncture nationale et cela va sa se ressentir en particulier sur les recettes fiscales et les dépenses sociales. Le canton devra aussi faire face à l’évolution démographique. Ce point va peser lourd sur les charges financières dans le domaine des personnes âgées et de la santé. Toutes ces données sont en cours d’analyse. Elles seront prises en compte lors de l’élaboration du budget 2017 et du rapport 2018-2020 qui sert à piloter les finances. /anl


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus