Le conseil municipal de Bienne a bien réagi, mais a travaillé trop vite. L’enquête menée sur les dysfonctionnements de l’action sociale seelandaise en 2014 a été analysée par la commission de gestion mandatée il y a un an. Elle a présenté son rapport mardi. Le texte indique que le conseil municipal a tout mis en œuvre pour améliorer la situation. Cependant la contrainte de temps qu’il s’est lui-même imposé a mené à des violations de droit. Deux collaborateurs n’ont pas été entendus lors de l’enquête, alors qu’ils auraient pu s’exprimer. La commission invite le conseil municipal à présenter ses regrets pour ces manquements et leurs répercussions.
Conseil municipal satisfait
De son côté, le conseil municipal indique qu’il peut enfin regarder vers l’avenir et salue le travail réalisé par la commission. Il déclare qu’elle propose des recommandations constructives et qu’il peut les suivre en grande partie. Il sera notamment question de créer des lignes directrices pour la conduite des enquêtes administratives. Elles pourraient prendre la forme d’une liste de principes à suivre afin d’évaluer les situations problématiques et la manière adéquate d’y répondre, selon le maire Erich Fehr. Un service juridique spécialisé pourrait aussi être mis en place, soit en offrant de nouveaux moyens aux structures existantes, soit en faisant appel à des prestataires externes en cas de besoin.
Validation attendue
Le Conseil de ville se prononcera sur ce rapport lors de sa prochaine séance, les 24 et 25 février prochains. /ast