Le budget 2017 du canton de Berne approuvé

Les députés étaient sur la même longueur d’onde lundi au moment de voter sur le budget 2017 ...
Le budget 2017 du canton de Berne approuvé

Les députés étaient sur la même longueur d’onde lundi au moment de voter sur le budget 2017 du canton de Berne. Le Grand Conseil a soutenu le projet par 139 voix contre 3 et 2 abstentions.

Ce budget prévoit un bénéfice de 99 millions de francs avec des investissements nets de 456 millions, malgré une augmentation des aides de paiement pour l’assurance-maladie, une baisse des rentrées fiscales et une hausse des dépenses dans le domaine de la migration. Certains députés ont d’ailleurs salué ce budget bénéficiaire malgré des charges record.

Les discussions se poursuivent sur le plan intégré mission-financement 2018-2020. Le débat s’annonce plus tendu, car le gouvernement table sur d’importants déficits à partir de 2019. La commission des finances propose de renvoyer cette planification au Conseil-exécutif pour lui permettre d’élaborer des mesures d’économie, et ainsi proposer un nouveau plan avec des budgets équilibrés. Le gouvernement demande au parlement de lui laisser le temps de travailler sérieusement sur ce programme d'économies et d'approuver le plan tel quel. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus