Les profs doivent être mieux payés

Le gouvernement bernois reconnaît la nécessité d'une hausse salariale pour les enseignants ...
Les profs doivent être mieux payés

Le gouvernement bernois reconnaît la nécessité d'une hausse salariale pour les enseignants

(Photo: ldd)

Les salaires des enseignants bernois doivent être revus à la hausse, mais il faut tenir compte de la situation financière du canton. C’est en substance la réponse du Conseil-exécutif à une motion intitulée « la qualité a un prix – pour des salaires corrects dans l’enseignement ». Le texte est notamment porté par les députés Roberto Bernasconi et Peter Gasser, respectivement de Malleray et Bévilard.

 

Situation inégale vis-à-vis d'autres cantons

Le Conseil-exécutif le reconnait, les salaires des enseignants bernois ne sont que peu, voir pas du tout compétitifs par rapport à d’autres cantons. Le gouvernement bernois indique qu’il est nécessaire de remédier à ce problème. Il explique que durant la session de mars, la Commission de la formation lui a attribué comme tâche d’améliorer la phase d’initiation professionnelle, c’est-à-dire les premières années de travail des instituteurs, ainsi que les salaires des enseignants du degré primaire de façon plus générale.

Le Conseil-exécutif affirme qu’il va mettre cette mission en pratique. Il précise toutefois qu’il faut tenir compte de la situation financière difficile du canton. Dans ce contexte, le gouvernement propose d’adopter la motion sous forme de postulat. /mdu+sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus