Loi sur la police plébiscitée par le parlement

Le Grand Conseil bernois a adopté mardi matin à une écrasante majorité la révision de la Loi ...
Loi sur la police plébiscitée par le parlement

Le Grand Conseil bernois a adopté mardi matin à une écrasante majorité la révision de la Loi sur la police

 Le Grand Conseil bernois lors de sa session de mars.

Nouveaux outils, sécurité renforcée et organisation clarifiée. La Loi sur la police bernoise, révisée après 20 ans de bons et loyaux services, peut entrer en vigueur. Le Grand Conseil l'a adoptée mardi matin en deuxième lecture par 123 voix contre 23 et 2 abstentions.

Le nouveau texte simplifie la coopération entre la police et les communes, renforce la lutte contre la violence domestique, donne de nouveaux outils aux policiers pour contrôler l'identité des citoyens, expulser des individus et prévenir les violences lors de manifestations.

Les verts et quelques socialistes se sont opposés lors du vote final. Ils dénoncent notamment le fait qu'une commune pourra désormais, à certaines conditions, demander aux organisateurs de manifestations de payer les frais d'intervention policière. Ils regrettent également l'adoption d'un article qui vise spécialement à expulser les gens du voyage qui occupent un terrain sans autorisation. Pour la gauche, ces deux nouvelles mesures portent atteinte à la liberté d'expression et au respect du mode de vie des minorités nomades. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus