Une année difficile pour le Centre hospitalier Bienne

Le Centre hospitalier de Bienne a vu son nombre de patients baisser de 3,1% en 2017. L’institution ...
Une année difficile pour le Centre hospitalier Bienne

Le Centre hospitalier Bienne a vu son nombre de patients baisser de 3,1% en 2017. L’institution enregistre une perte de 16,4 millions de francs

Le Centre hospitalier Bienne a vu le nombre de patients baisser de plus de 3% en 2017. Le Centre hospitalier Bienne a vu le nombre de patients baisser de plus de 3% en 2017.

 

L’année 2017 a été compliquée pour le Centre hospitalier Bienne. Pour la première fois après de nombreuses années de croissance continue, le nombre de patients traités a baissé, de 3,1%. La diminution est surtout marquée dans le secteur stationnaire (-5,1%) et un peu moins en ambulatoire (-2,7%).

Les résultats financiers sont également mitigés. Le chiffre d’affaires est en légère baisse, à 196 millions de francs contre 207,7 millions en 2016. L’institution boucle les comptes 2017 avec une perte de 16,4 millions de francs, qui tient compte d’un amortissement extraordinaire de trois millions de francs.

Depuis novembre 2017, une nouvelle direction a pris les rênes du Centre hospitalier Bienne. Des mesures de redressement ont été mises en place. Selon un premier bilan intermédiaire fin mai, le CHB se porte mieux et tient le cap par rapport au budget. « L’accroissement des cas ambulatoires, par exemple, se situe au-dessus des attentes, » précise le communiqué diffusé vendredi.

Certains médecins avaient quitté l’institution, provoquant ainsi une baisse du nombre de patients. Aujourd’hui, les postes vacants ont été repourvus et certains services ont été développés, comme la clinique d’orthopédie. D’autres domaines devraient voir le jour ces prochains mois, comme la rhumatologie et la gastroentérologie.

En ce qui concerne le déménagement de l'hôpital sur un nouveau site, la réflexion suit son cours. Le directeur, Kristian Schneider, précise qu'une « étude a été réalisée mais qu'elle n'a pas encore été discutée avec le conseil d'administration ». Des décisions devraient être prises d'ici la fin de l'été. L'emplacement qui pourrait être retenu est un point crucial à discuter, précise encore Kristian Schneider. /comm-mwi-ast

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus