Une maison de naissance au sein du Centre hospitalier de Bienne

Le CHB a présenté jeudi sa nouvelle entité qui entend proposer un accouchement plus naturel ...
Une maison de naissance au sein du Centre hospitalier de Bienne

Le CHB a présenté jeudi sa nouvelle entité qui entend proposer un accouchement plus naturel aux mamans qui le souhaitent avec des gestes médicaux réduits au minimum

Le Centre hospitalier de Bienne entend proposer un cadre plus convivial et intimiste avec sa nouvelle maison de naissance. (Photo : CHB) Le Centre hospitalier de Bienne entend proposer un cadre plus convivial et intimiste avec sa nouvelle maison de naissance. (Photo : CHB)

Accoucher comme chez soi, mais dans les murs d’un hôpital. Le Centre hospitalier de Bienne a présenté jeudi sa nouvelle maison de naissance. Cette structure a pour objectif d’offrir un cadre plus convivial et intimiste aux futures mamans. Elle propose un accompagnement personnalisé avec uniquement des sage-femmes et des gestes médicaux réduits au minimum. La sécurité n’est toutefois pas négligée pour autant, selon le médecin-chef de la maternité au CHB. « Le grand avantage est qu’en cas de problèmes, il y a le plateau technique et l’équipe médicale qui sont disponibles immédiatement. Cela est une grande force », explique Jérôme Mathys.

Jérôme Mathys : « Quand on travaille avec certaines maisons de naissance, il y a des transferts parfois un peu sportifs »

Les accouchements naturels sont de plus en plus populaires en Suisse. Le Centre hospitalier de Bienne espère donc, par cette démarche, répondre à une demande des patientes. Le fait de pouvoir donner naissance à son enfant d’une telle manière peut avoir certains aspects positifs d’après la sage-femme responsable de la salle d’accouchement au CHB. Yolanda Mattmann estime qu’elle peut permettre aux patientes « de reprendre le pouvoir sur leur propre corps ».

Yolanda Mattmann : « L’accouchement est quelque chose de très individuel »

Le Centre hospitalier de Bienne accueille entre 900 et 1’000 naissances par an. Le but à long terme est d’en proposer une centaine au sein de la maison de naissance. /alr-yt


Actualités suivantes

Articles les plus lus