L’épilepsie au cœur d’une conférence à Bienne

« L’épilepsie, une maladie chronique », c’est ainsi qu’est intitulée une conférence qui se ...
L’épilepsie au cœur d’une conférence à Bienne

« L’épilepsie, une maladie chronique », c’est ainsi qu’est intitulée une conférence qui se tient ce jeudi soir au Centre hospitalier Bienne. Elle est organisée par la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. Elle a pour but d’informer sur cette maladie et répondre aux questions des malades, de leurs proches ou encore et à quiconque s’intéresse au sujet

La conférence s'intitule « L’épilepsie, une maladie chronique » . Elle répondra notamment aux questions des malades et des proches. (Photo: libre de droit) La conférence s'intitule « L’épilepsie, une maladie chronique » . Elle répondra notamment aux questions des malades et des proches. (Photo: libre de droit)

En Suisse, 80'000 personnes environ vivent avec une épilepsie. Une maladie chronique qui touche toutes les catégories d’âges et qui peut avoir pour origine une maladie génétique ou encore un accident cérébral. L’épilepsie se manifeste par des crises qui peuvent être occasionnelles, cycliques ou encore venir à tout moment. Une conférence intitulée « L’épilepsie, une maladie chronique » se tient ce jeudi soir au Centre hospitalier Bienne. Elle est organisée par la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. L’événement a pour but de parler de la maladie et de répondre aux questions des malades, de leurs proches ou encore et à quiconque s’intéresse au sujet. « L’épilepsie, c’est avoir des crises et toutes les conséquences au point de vue de la santé, sociale, familiale ou professionnelle qui se rattache à cette condition », explique Frédéric Zubler, médecin adjoint en neurologie au CHB, qui animera cette conférence.

Si certaines personnes peuvent vivre assez normalement avec un traitement ou en identifiant les déclencheurs des crises, pour d’autres c’est plus compliqué. L’épilepsie peut alors avoir des répercussions sur la vie privée comme sur la carrière professionnelle. « L’une des conséquences immédiates, si les crises ne sont pas sous contrôle, c’est l’interdiction de conduire », indique Frédéric Zubler.

La conférence publique « L’épilepsie, une maladie chronique » se tient ce jeudi soir à 18 heures au Restaurant Beau Moment du Centre hospitalier Bienne. /sbo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus