Des drapeaux pour les arrondissements ou les régions ?

Des drapeaux pour renforcer l’identité de chaque région ou chaque arrondissement du canton ...
Des drapeaux pour les arrondissements ou les régions ?

Des drapeaux pour renforcer l’identité de chaque région ou chaque arrondissement du canton de Berne : l’idée est lancée par Anne-Caroline Graber

Anne-Caroline Graber, députée UDC de La Neuveville, s'interroge sur la possibilité de créer des drapeaux de région ou d'arrondissement. (Photo: archives) Anne-Caroline Graber, députée UDC de La Neuveville, s'interroge sur la possibilité de créer des drapeaux de région ou d'arrondissement. (Photo: archives)

Le Jura bernois et d’autres territoires bernois à l’identité forte pourraient-ils avoir leurs propres drapeaux ? La députée UDC Anne-Caroline Graber en fait la demande au gouvernement bernois dans une interpellation. Un drapeau d’arrondissement ou de région permettrait, selon elle, de fédérer la population autour d’un symbole régional.

L’élue de La Neuveville rappelle que jusqu’au 31 décembre 2010, les 26 districts bernois disposaient chacun de leur propre étendard : « la population s’y identifiait parfois assez fortement, surtout dans les territoires plutôt ruraux ou périphériques ». Avec la création des dix arrondissements administratifs, les drapeaux ont disparu. Les cinq grandes régions bernoises n’en ont pas non plus, à l’exception de l’Oberland qui dispose du sien depuis 1953, date de son homologation par le Conseil-exécutif.

Dans son interpellation, la députée agrarienne demande quelles démarches les arrondissements ou les régions devraient entreprendre pour disposer du droit d’avoir leur propre drapeau. Elle veut aussi savoir quelles institutions ou associations seraient habilitées à prendre de telles initiatives et si elles seraient saluées par le Conseil-exécutif, ou au contraire dissuadées « au motif de l’exigence impérieuse de maintenir l’unité cantonale sur le plan symbolique ». /ast


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus