Décomptes des charges sociales : le calendrier est bon, pour le canton

Le Conseil-exécutif répond à une interpellation de deux élus PLR du Jura bernois qui estiment ...
Décomptes des charges sociales : le calendrier est bon, pour le canton

Le Conseil-exécutif répond à une interpellation de deux élus PLR du Jura bernois qui estiment que les décomptes des charges sociales en mai creusent les finances des communes

L'interpellation a été déposée par deux élus PLR du Jura bernois au Grand Conseil. (Photo: archives) L'interpellation a été déposée par deux élus PLR du Jura bernois au Grand Conseil. (Photo: archives)

Il n’y a pas de problème de calendrier avec l’arrivée du décompte des charges sociales sur le bureau des communes. C’est ce qu’estime le Conseil-exécutif. Le gouvernement bernois répond à une interpellation portée par le libéral-radical de Court Jean-Luc Niederhauser. Il s'inquiétait du fait que l’envoi de ces décomptes, en mai, ne pèse sur les finances des communes.

Pour le canton, il n’en est rien. Le changement de réglementation, en 2011, a bien été intégré par tous. Citant un rapport, il déclare même qu’au contraire, cette nouvelle situation a permis aux communes de dégager davantage de liquidités. Un retour en arrière serait alors néfaste, surtout pour les grandes communes comme Bienne par exemple.

Enfin, en ce qui concerne l’échelonnement des paiements, également proposé dans l’interpellation, le canton estime qu’il engendrerait une « charge administrative disproportionnée ». /comm-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus