Bienne : le Conseil de ville favorable à la voie express pour vélo

Le législatif biennois a accepté jeudi à une très courte majorité une motion demandant la planification ...
Bienne : le Conseil de ville favorable à la voie express pour vélo

Le législatif biennois a accepté jeudi à une très courte majorité une motion demandant la planification de voies cyclables rapides

Une piste cyclable est actuellement en cours de construction le long du nouveau bâtiment Omega à Bienne. Une piste cyclable est actuellement en cours de construction le long du nouveau bâtiment Omega à Bienne.

Le Conseil de ville de Bienne souhaite améliorer les conditions des cyclistes. Les élus ont accepté jeudi par 28 voix contre 26 une motion sur les voies cyclables. Le texte rédigé par le vert libéral Denis Briechle demandait à l’exécutif de planifier des voies express pour vélo en ville et d’ancrer au niveau des bases légales des standards en la matière.
Ce type de piste relie des destinations sur de grandes distances presque sans interruption. Les utilisateurs peuvent ainsi se dépasser et rouler côte à côte.
Bien qu’il partage la vision de la mobilité douce, le Conseil municipal a proposé sans succès de transformer la motion en postulat et de la considérer comme étant réalisé. Denis Briechele a refusé, allant jusqu’au vote. L’hémicycle lui a donné raison :

Le motionnaire espère désormais que son texte ait un effet fort sur la planification qui découlera de la stratégie globale de la mobilité. Le message est reçu par le maire de Bienne, Erich Fehr :

Installation vétuste

Dans les autres affaires à l’ordre du jour, un crédit d’étude d’une valeur de 400’000 francs a été octroyé pour l’assainissement de la piscine qui sert de bassin d’apprentissage à l’école du Sahligut. Aucun élu ne s’y est opposé. Les élus ont souligné l’urgence et la nécessité des travaux de cette infrastructure construite à la fin des années soixante et classé digne de protection par le Service des monuments historiques. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus