97% des jeunes de la région ont trouvé une formation

Les chiffres de l’enquête annuelle menée par les Centres d’orientation professionnelle du canton ...
97% des jeunes de la région ont trouvé une formation

Les chiffres de l’enquête annuelle menée par les Centres d’orientation professionnelle du canton de Berne montrent que la quasi-totalité des jeunes de la région ont trouvé une solution de formation à l’issue de leur scolarité obligatoire

(Illustration) (Illustration)

Près de 97% des élèves qui terminent leur scolarité obligatoire dans la Berne francophone ont trouvé une solution de formation. C’est ce que révèle mercredi l’enquête annuelle menée par les Centres d’orientation professionnelle du canton auprès des classes 11H des écoles publiques et privées.

Les données 2019 restent dans les mêmes tendances que les années précédentes. Elles montrent que quatre jeunes sur cinq entreront directement dans une formation professionnelle initiale, au gymnase ou à l’école de maturité spécialisée. Un peu plus de 50% ont opté pour une attestation fédérale de formation professionnelle ou un certificat fédéral de capacité. Le gymnase formera 21% des jeunes de la région tandis que 8 % se dirigeront vers l’école de maturité spécialisée.

17% ont choisi une solution transitoire comme une année de préparation professionnelle, un préapprentissage, un séjour linguistique ou encore des stages. Ces options affichent un léger recul puisqu’elles atteignaient une part relative de 18,7 % l’an passé.

Au 1er juin, 96,7% des jeunes romands du canton de Berne avaient trouvé une solution de formation. /comm+nme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus