La rémunération des dirigeants de BKW sous pression

Le gouvernement bernois devra étudier des mesures afin de limiter la rémunération des dirigeants ...
La rémunération des dirigeants de BKW sous pression

Le gouvernement bernois devra étudier des mesures afin de limiter la rémunération des dirigeants du groupe énergétique BKW

Le salaire de Suzanne Thoma, CEO de BKW, a été particulièrement montré du doigt. Le salaire de Suzanne Thoma, CEO de BKW, a été particulièrement montré du doigt.

La rémunération des dirigeants de BKW sera passée à la loupe par le canton de Berne. Le Grand Conseil a accepté mardi matin en bloc et à une large majorité quatre interventions déposées par des élus de plusieurs bords. Des textes qui dénonçaient notamment la rémunération de la présidente de la direction du groupe BKW. Elle a augmenté de 730’000 francs l’année dernière pour atteindre plus de 2 millions de francs par an. Une somme qui représente à peu près autant que ce que gagne la totalité des membres du Conseil-exécutif. L’indignation a fait mouche puisque toutes les interventions ont été adoptées à une quasi-unanimité. De motions, elles ont toutefois été transformées en postulat sauf pour deux points d’un texte, comme le proposait le gouvernement.


Le gouvernement reconnaît les excès

Le Conseil-exécutif a reconnu les excès et s’est engagé à les éviter à l’avenir. Il a indiqué avoir déjà demandé à BKW de ne plus baser son système de rémunération uniquement sur les entreprises cotées en bourse. Par contre, une valeur salariale de référence « arbitraire », basée sur la rémunération des conseiller-exécutifs serait « matériellement infondée ». Le gouvernement a rappelé que les salaires doivent rester concurrentiels sur le marché du travail, entreprise parapublique ou non.


Le gouvernement va désormais étudier la question et soumettra au Grand Conseil un rapport, comme demandé dans les motions. Le texte devra présenter les possibilités d’actions concrètes du Conseil-exécutif dans ce dossier. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus