Pour un plan d’action en faveur de l’égalité dans le canton de Berne

La commission cantonale de l’égalité recommande au Conseil-exécutif d’élaborer un plan d’action ...
Pour un plan d’action en faveur de l’égalité dans le canton de Berne

La commission cantonale de l’égalité recommande au Conseil-exécutif d’élaborer un plan d’action en la matière et d’engager des mesures urgentes de façon coordonnée

Le Conseil-exécutif du canton de Berne doit se doter d'un plan d'action an faveur de l'égalité entre les sexes. (Photo: archives) Le Conseil-exécutif du canton de Berne doit se doter d'un plan d'action an faveur de l'égalité entre les sexes. (Photo: archives)

La commission cantonale de l’égalité propose au Conseil-exécutif de se doter d’un plan d’action. Elle a identifié des domaines dans lesquels il serait opportun d’agir, ils sont présentés dans son nouveau « Programme en dix points 2019-2022 ». Il existe déjà de tels programmes au niveau de la Confédération et dans plusieurs cantons.

Le document définirait les priorités et les mesures politiques en matière d’égalité des sexes. Ils devraient être mis en œuvre de façon coordonnée et ensuite réexaminés à intervalles réguliers. La commission recommande notamment d’attirer davantage d’hommes dans les métiers de l’enseignement. En 2018-2019, les femmes représentent 84% du corps enseignant au degré primaire, alors que les hommes 16% seulement.

Une action s’impose également en ce qui concerne la vie familiale et la vie professionnelle selon la commission. Elle note que dans le canton de Berne, le travail à temps partiel concerne 57% des femmes actives et 16% des hommes actifs. /comm-jrg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus