Les filières bilingues ont le vent en poupe !

Depuis 2010, la Filière Bilingue à l’école obligatoire existe en ville de Bienne et s’est exportée ...
Les filières bilingues ont le vent en poupe !

Depuis 2010, la Filière Bilingue à l’école obligatoire existe en ville de Bienne et s’est exportée depuis l’année passée en 2019

Virginie Borel, la directrice du Forum du bilinguisme. (Photo : archives) Virginie Borel, la directrice du Forum du bilinguisme. (Photo : archives)

Depuis 2010, la Filière Bilingue à l’école obligatoire existe en ville de Bienne. Souhaitée par de nombreuses familles installées à Bienne, cette filière permet aux enfants francophones, germanophones et allophones – c’est-à-dire qui ne parlent pas une des deux langues parlées dans le canton – de suivre une scolarité obligatoire 100% bilingue.

Ce modèle s’est exporté en ville de Berne depuis l’année passée. Mais différentes questions subsistent à ce sujet. Pour y répondre, La Matinale s’est entretenue avec Virginie Borel, directrice du Forum du Bilinguisme. On lui a demandé si cet engouement pour le bilinguisme est une mode passagère ? Ou si c’est une nécessité et on s’en rend enfin compte ? On écoute sa réponse :

Jusqu’au 22 mars, le Nouveau Musée Bienne présente une exposition intitulée «Le bilinguisme n’existe pas. Biu/Bienne, città of njëquind Sprachen ». En parallèle, le Forum du Bilinguisme s’implique et collabore en organisant des manifestations.

Virginie Borel, directrice du Forum du Bilinguisme nous explique ici l’importance pour le Forum du Bilinguisme d’organiser des rencontres et des manifestations ?


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus