Vers une reconnaissance de la langue des signes

Le canton de Berne devra réfléchir à une loi dans le but de reconnaître officiellement la langue ...
Vers une reconnaissance de la langue des signes

Le canton de Berne devra réfléchir à une loi dans le but de reconnaître officiellement la langue des signes à la suite de l'acceptation d'une intervention en ce sens mercredi par une large majorité du Grand Conseil

Le gouvernement bernois n'était pas en faveur de l'adoption du texte. (photo: Fédération suisse des sourds) Le gouvernement bernois n'était pas en faveur de l'adoption du texte. (photo: Fédération suisse des sourds)

Le gouvernement bernois devra réfléchir à une loi pour reconnaître officiellement la langue des signes. Portée par le député Mohamed Hamdaoui, la motion qui le demandait a été adoptée mercredi par le Grand Conseil sous la forme moins contraignante du postulat. L’intervention du PDC biennois a été soutenue par 134 voix, contre 11 et 4 abstentions. Le texte vise à favoriser l’intégration sociale des personnes touchées par un trouble de l’audition ou du langage. Même accepté sous la forme du postulat, c’est une victoire pour Mohamed Hamdaoui :

Le texte accepté, il faudra désormais que le gouvernement mette des priorités pour avancer sur ce dossier. Pour Mohamed Hamdaoui, il est notamment urgent de mettre à disposition des interprètes pour les personnes qui souffrent de ce handicap :

Ailleurs, dans les autres cantons suisses, seuls Genève et Zurich reconnaissent la langue des signes dans leurs constitutions. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus