Président de l’association qui s’occupe de personnes handicapées, Bernard Girard nous a parlé de l’actualité et des défis auxquels Insieme Cerebral Jura bernois doit répondre
C’est une association qui vient en aide aux personnes souffrant de deux voire trois handicaps. L’association Insieme Cerebral Jura bernois était à l’honneur mardi dans La Matinale. Son président, Bernard Girard, a évoqué durant une demi-heure les défis auxquels les bénévoles doivent répondre pour proposer chaque année des activités aux personnes dont ils s’occupent.
Présentation et photo
Bernard Girard est né au Locle mais a grandi dans le Jura. A l’âge de 16 ans, il découvre le Jura bernois et plus particulièrement St-Imier où il fait durant quatre ans son apprentissage d’électricien. Il a fait toute sa carrière aux CFF, à Bienne notamment. Durant ces années, il décroche également un Brevet fédéral de formateur d’adultes.
Il a longtemps résidé dans la région, à Sonceboz particulièrement avant de partir, il y a dix ans dans le Valais, où il habite toujours, pour se rapprocher de ses enfants et de ses petits-enfants.
Il est entré dans l’association Insieme Cerebral Jura bernois en 2002 par le biais d’une connaissance, à l’origine pour être cuisinier lors d’un camp. Depuis l’an dernier, il en est devenu le président
La cuisine est d’ailleurs sa grande passion. Il a régulièrement participé à des camps des écoles de la région (Corgémont, La Neuveville, Bienne, HEP BEJUNE) en tant que cuisinier.
Bernard Girard commence par nous expliquer comment il est devenu président de l’association :
L’actualité
Insieme Cerebral Jura bernois est occupé, ces prochains temps, à rédiger une nouvelle brochure soit un document de plus de 40 pages. Bernard Girard détaille le contenu de cette brochure :
Le futur
Bénévoles, financements… Insieme Cerebral Jura bernois doit faire face à de nombreux défis pour la suite. A commencer par le nombre de personnes dont l'association s’occupe, qui est en constante augmentation. Bernard Girard explique ce que change cette situation :
/amo