« Un brin d’causette… avec Insieme Cerebral Jura bernois »

Président de l’association qui s’occupe de personnes handicapées, Bernard Girard nous a parlé ...
« Un brin d’causette… avec Insieme Cerebral Jura bernois »

Président de l’association qui s’occupe de personnes handicapées, Bernard Girard nous a parlé de l’actualité et des défis auxquels Insieme Cerebral Jura bernois doit répondre

La photo choisie par Bernard Girard : une balade était organisée pour les 40 ans de l'association. Elle démontre, pour lui, la solidarité entre les bénévoles et les personnes en situation de handicap. (Photo : Insieme Cerebral Jura bernois) La photo choisie par Bernard Girard : une balade était organisée pour les 40 ans de l'association. Elle démontre, pour lui, la solidarité entre les bénévoles et les personnes en situation de handicap. (Photo : Insieme Cerebral Jura bernois)

C’est une association qui vient en aide aux personnes souffrant de deux voire trois handicaps. L’association Insieme Cerebral Jura bernois était à l’honneur mardi dans La Matinale. Son président, Bernard Girard, a évoqué durant une demi-heure les défis auxquels les bénévoles doivent répondre pour proposer chaque année des activités aux personnes dont ils s’occupent.


Présentation et photo

Bernard Girard est né au Locle mais a grandi dans le Jura. A l’âge de 16 ans, il découvre le Jura bernois et plus particulièrement St-Imier où il fait durant quatre ans son apprentissage d’électricien. Il a fait toute sa carrière aux CFF, à Bienne notamment. Durant ces années, il décroche également un Brevet fédéral de formateur d’adultes.

Il a longtemps résidé dans la région, à Sonceboz particulièrement avant de partir, il y a dix ans dans le Valais, où il habite toujours, pour se rapprocher de ses enfants et de ses petits-enfants.

Il est entré dans l’association Insieme Cerebral Jura bernois en 2002 par le biais d’une connaissance, à l’origine pour être cuisinier lors d’un camp. Depuis l’an dernier, il en est devenu le président

La cuisine est d’ailleurs sa grande passion. Il a régulièrement participé à des camps des écoles de la région (Corgémont, La Neuveville, Bienne, HEP BEJUNE) en tant que cuisinier.

Bernard Girard commence par nous expliquer comment il est devenu président de l’association :

L’actualité

Insieme Cerebral Jura bernois est occupé, ces prochains temps, à rédiger une nouvelle brochure soit un document de plus de 40 pages. Bernard Girard détaille le contenu de cette brochure :

Le futur

Bénévoles, financements… Insieme Cerebral Jura bernois doit faire face à de nombreux défis pour la suite. A commencer par le nombre de personnes dont l'association s’occupe, qui est en constante augmentation. Bernard Girard explique ce que change cette situation :

/amo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus