Le coronavirus pèse aussi sur les agriculteurs

Manque de main-d’œuvre et marché de la viande impacté par la fermeture des restaurants : des ...
Le coronavirus pèse aussi sur les agriculteurs

Manque de main-d’œuvre et marché de la viande impacté par la fermeture des restaurants  : des difficultés se font sentir dans le milieu agricole

Le marché de la viande, notamment, est impacté par la fermeture des restaurants (photo : archives). Le marché de la viande, notamment, est impacté par la fermeture des restaurants (photo : archives).

Les agriculteurs n’échappent pas aux conséquences de la pandémie de Covid-19. En Suisse, de nombreux exploitants font face à une pénurie de main-d’œuvre, puisque les travailleurs étrangers ne peuvent plus venir leur prêter main-forte. L’Union suisse des paysans a réagi à ce problème. Elle a lancé une bourse d’emplois sur le site agrix.ch, afin de compenser cette pénurie. Dans la région, la situation est encore stable selon la Chambre d’agriculture du Jura bernois. Sa secrétaire générale, Emilie Beuret-Boillat  :

Emilie Beuret-Boillat souligne un autre problème pour les paysans de la région. Le marché de la viande est directement touché par la fermeture des restaurants  :

Enfin, certains agriculteurs ont reçu leur ordre de marché de l’armée. Selon Emilie Beuret-Boillat, des dérogations ont été demandées afin que les paysans, militaires ou civilistes, puissent rester sur leur exploitation, afin d’assurer l’approvisionnement en nourriture. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus