Une formation orientée scène

Les apprentis des métiers techniques de la scène manquent de pratique en raison du Covid-19 ...
Une formation orientée scène

Les apprentis des métiers techniques de la scène manquent de pratique en raison du Covid-19. Une entreprise de la région s'est proposée de prendre en main leur formation

Des cours pratiques sont distillés dans les locaux de GC-Tech, à Reconvilier. (Photo : GC Tech) Des cours pratiques sont distillés dans les locaux de GC-Tech, à Reconvilier. (Photo : GC Tech)

Les métiers techniques de la scène sont à l’arrêt depuis bientôt trois mois. Théâtres et salles de spectacle fermés, concerts et festivals annulés : dans ce contexte sans précédent, les apprentis techniscénistes sont eux aussi privés d’exercices pratiques. L’association faîtière Artos a lancé un appel au secours qui a été entendu dans la région. L’entreprise GC-Tech, à Reconvilier, a décidé d’accueillir les apprentis de toute la Suisse romande afin de les aider à poursuivre leur cursus. Une mission importante pour le responsable de ce pôle de formation éphémère, Gil Ceré :

Ils sont une dizaine d'apprentis de dernière année à profiter des cours pratiques depuis mardi. Le Valaisan Romain Bruchez fait partie de l'équipe. Les examens arrivent dans trois semaines, et les conditions de préparation sont difficiles :

Romain Bruchez ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2021 dans le monde de la scène. De son côté, l’entreprise GC-Tech se tient prête à assurer sa mission jusqu’au bout. Une véritable vocation pour Gil Ceré et son équipe qui espèrent toutefois obtenir quelques soutiens financiers supplémentaires. C'est que l'entreprise est elle-même frappée de plein fouet par la crise. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus