Léger recul de l'aide sociale à Bienne

Le nombre de dossiers a sensiblement diminué en 2019, pour la troisième année consécutive. ...
Léger recul de l'aide sociale à Bienne

Le nombre de dossiers a sensiblement diminué en 2019, pour la troisième année consécutive. Mais la pandémie dessine de sombres perspectives pour la cité seelandaise comme pour les autres villes du pays

 Bienne fait partie des 14 villes prises en compte dans le rapport sur la comparaison des indicateurs de l'aide sociale. (photo : archives) Bienne fait partie des 14 villes prises en compte dans le rapport sur la comparaison des indicateurs de l'aide sociale. (photo : archives)

L'évolution favorable persiste à Bienne en matière d'aide sociale. Le rapport sur la comparaison des indicateurs de l’aide sociale des villes suisses a été diffusé pour la 21e fois ce mardi. Il en ressort que le nombre de dossiers d’aide sociale a diminué à Bienne pour la troisième année consécutive. Par rapport à 2018, il a ainsi baissé d’un pourcent en 2019 pour atteindre 3536 cas. De même, le taux d’aide sociale, qui s’élève à 10,7%, poursuit sa tendance à la baisse depuis 2016. Par rapport aux autres villes prises en compte, la cité seelandaise est la seule qui a pu réduire sensiblement ce taux depuis quatre ans (-9%) sans prestations cantonales sous condition de ressource. Elle reste toutefois parmi les grandes communes les plus touchées.


De multiples facteurs

Le taux de chômage structurel supérieur à la moyenne, la part assez grande de logements abordables, la part élevée de personnes n’ayant aucune formation professionnelle ou qu’un faible niveau de formation, de familles monoparentales et de personnes réfugiées ont un impact particulièrement important sur les chiffres biennois. Selon le communiqué diffusé mardi par les autorités municipales,  la proportion de personnes réfugiées ou admises à titre provisoire atteint à Bienne 4% de la population résidante, ce qui est nettement plus élevé que dans les autres villes impliquées. Elle est par exemple deux fois moins importante à Berne.


L'effet Covid-19

A l'instar des autres villes, Bienne craint désormais les effets de la pandémie de coronavirus. Celle-ci dessine de sombres perspectives dans toute la Suisse en ce qui concerne les chiffres de l’aide sociale, d'où l'importance d'analyser tous les mécanismes pour agir efficacement. Ceci dans le butde permettre aux personnes concernées de quitter l’aide sociale rapidement. /comm-oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus