Le coronavirus pourrait bien faire trembler l’économie des sports d’hiver. De nombreux professionnels se retrouvent dans le flou total à l’aube d’une saison hivernale entourée d’un épais brouillard d’incertitude. À commencer par les loueurs de ski. « Depuis le début de saison, on a déjà une baisse de 50% sur les locations », confie Patrick Wäspe, gérant de Wsport à Porrentruy et Delémont. Pascal Lachat, patron de Boldair Sport à Delémont observe même une chute de 70% depuis octobre. L’annulation de certains camps de ski, notamment dans le Jura, a sonné comme un coup dur. Bars et restaurants sont actuellement fermés en Valais, paradis suisse du ski, ce qui laisse planer le doute sur la saison à venir et jette le doute pour ceux qui affectionnent particulièrement « l’après-ski ».
Loueurs de ski entre craintes et incertitudes
Même son de cloche pour les magasins de sport du Jura bernois: il y a moins de vente et de locations que d'habitude. Chez Geiser Sport à Tramelan, le patron Rudi Geiser dit vouloir rester optimiste et espère que les clients viendront avec l'arrivée de la neige. Chez Tof Sport à Saint-Imier, on reste aussi positif car même s'il y en a moins, les vendeurs ont plus de temps à consacrer à leurs clients.
Les téléskis ont un coup à jouer
Les téléskis régionaux, eux, espèrent bien tirer leur épingle du jeu. L'association des remontées mécaniques suisses a obtenu le droit de faire fonctionner ses installations, avec le port du masque de rigueur. Et avec les restrictions actuelles, le ski sera peut-être l'une des rares activités autorisées. « Est-ce que les gens vont prendre cela comme un exutoire et venir s’aérer chez nous ? C’est un des scénarios possibles. Et cela pourrait même être problématique s’il y a trop de monde », explique Sébastien Christ, président du téléski des Breuleux. Loueurs comme exploitants de remontées mécaniques sont unanimes, plus que jamais c’est la neige qui dictera sa loi. Un beau manteau blanc pourrait bien pousser les skieurs à mettre le nez dehors, quelles que soient les circonstances. /jpi









