Page de vie : Julie Gafner

Reprendre la direction de sa première troupe de théâtre, c’est le challenge relevé avec brio ...
Page de vie : Julie Gafner

Reprendre la direction de sa première troupe de théâtre, c’est le challenge relevé avec brio par Julie Gafner du Fuet 

Julie Gafner et son petit dernier de cinq semaines dans le jardin de la maison familiale au Fuet. Julie Gafner et son petit dernier de cinq semaines dans le jardin de la maison familiale au Fuet.

Rencontre ce lundi avec une jeune maman qui fourmille de projets. Julie Gafner est à la tête d’une famille de trois enfants mais aussi des Royalties à Tavannes, cette troupe d’adolescents qui illumine les planches du Royal. C’est après des études en dramaturgie menées entre Porrentruy et le Canada que cette grande passionnée de théâtre décide de faire ses premières expériences de metteure en scène dans la région. Sans forcément savoir qu’elle allait en faire son métier, c’est déjà enfant que Julie Gafner est tombée amoureuse du 6ème art : 

« Ce qui me plaît le plus c’est les relations, de créer ensemble »

Outre celui déjà bien prenant de maman, Julie Gafner pratique donc un métier peu connu, celui de metteure en scène. En raison du peu d'offres en Suisse, elle s'est rendue au Canada et a fréquenté durant trois ans l'Université Laval à Québec pour étudier la dramaturgie. Son diplôme en poche, elle revient en Suisse fin 2015 et très rapidement sa première expérience professionnelle s’offre à elle. Elle se voit proposer de reprendre la direction de la jeune troupe des Royalties à Tavannes. Un sacré challenge pour elle : 

« Je veux développer le théâtre pour les jeunes dans la région »

Julie Gafner répondait à Natacha Mengoli. Malgré ses journées déjà bien remplies, elle ne compte pas se détourner du théâtre, loin de là. La jeune metteure en scène rêve de créer sa propre salle en rénovant une grange avec son mari au Fuet. Elle souhaite ainsi proposer une scène et surtout une offre artistique pour les jeunes de la région. /nme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus