Enseignante passionnée, elle avait à coeur d'offrir aux enfants un nouvel outil pour doper leur confiance et les aider à croire en leurs capacités. Ce lundi, notre chronique Page de vie s'intéresse au parcours et au projet de Sabrina Anastasia. Cette maman quarantenaire installée à Sonceboz sillonne depuis deux ans la région avec un véhicule particulier. Baptisé « Le Bus des Possibles », c’est dans ce petit cocon roulant qu’elle accueille les enfants le temps d’un atelier ludique, basé sur le jeu « Cap sur la confiance », créé par deux enseignants fribourgeois.
« Avec une classe de 20 ou 25 élèves, on a moins de temps pour l’émotionnel... c’est une réalité pas toujours évidente »
Après plusieurs années d'engagement pour la petite enfance, que ce soit en classe, en crèche ou même à l'école à journée continue, Sabrina Anastasia a décidé de se focaliser davantage sur l'émotionnel. Elle a eu une révélation en participant elle-même à une formation continue sur la confiance, dans le cadre de sa formation d'enseignante. Germe alors cette idée un peu folle : se déplacer dans la région et proposer des ateliers pour renforcer la confiance des élèves, le tout dans un espace mobile et réconfortant. Pour cela, elle décide d’acquérir un véhicule et de le transformer en une petite bulle mobile. « On a enlevé les sièges, mis un sol, des bancs, une table et des coussins... et essayé de faire que ce soit joli » décrit-elle humblement.
« Je leur fais comprendre que quand ils ratent quelque chose, c’est cette chose-là qui est ratée c’est pas eux »
Sabrina Anastasia compte bien continuer à développer son concept du « Bus des Possibles », en sillonnant les écoles de la région et apporter un peu de réconfort et de confiances aux élèves du Jura bernois. /nme