Notre chronique dresse le portrait ce lundi matin de Nicolas Harsch. Ce cinquantenaire de la Neuveville officie comme facteur du village depuis des décennies. Une fois sa tournée achevée, il dédie son temps au théâtre et à la lecture. Depuis 4 ans, il gère la programmation du Café-Théâtre de la Tour de Rive. Une façon pour ce Neuvevillois de faire rayonner la culture dans la commune qui l’a vu grandir.
« Dès la petite enfance, un bon Neuvevillois trempe ses fesses dans le lac »
Facteur depuis 40 ans, Nicolas Harsch a affuté ses connaissances de chaque recoin de sa cité médiévale au fil des années. Ce Neuvevillois pur souche de 57 ans aime aussi grimper sur les planches à ses heures perdues. Depuis 30 ans, il s’investit pleinement pour plusieurs troupes de théâtre. Il se rappelle, d’ailleurs, de ses premiers pas sur scène alors qu’il avait 25 ans… Une expérience vibrante qui lui a donné le goût du spectacle.
« En trente ans de théâtre, j’ai joué dans cinquante spectacles différents »
En parallèle de son rôle de programmateur du centre neuvevillois, Nicolas Harsch se produit actuellement et jusqu’à la fin du mois d’avril à Reconvilier avec les Tréteaux d’Orval. Il signe la mise en scène de la pièce « Des Gens Intelligents », une création qui déménagera ensuite à La Neuveville début mai. /nme