Une année exceptionnelle à Mont-Soleil

La société Mont-Soleil a pris congé de son président et fondateur, Martin Pfisterer, lors de ...
Une année exceptionnelle à Mont-Soleil

La société Mont-Soleil a pris congé de son président et fondateur, Martin Pfisterer, lors de son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur une année 2020 exceptionnelle en termes d’énergies renouvelables

Le conseiller fédéral Adolf Ogi, qui avait inauguré il y a 30 ans la centrale solaire de Mont-Soleil, était de retour ce mercredi dans le Jura bernois pour rendre hommage à Martin Pfisterer. Le conseiller fédéral Adolf Ogi, qui avait inauguré il y a 30 ans la centrale solaire de Mont-Soleil, était de retour ce mercredi dans le Jura bernois pour rendre hommage à Martin Pfisterer.

La production d’énergie à Mont-Soleil a fait un bond de 10% en 2020, par rapport à la moyenne des 20 dernières années. Les cellules photovoltaïques ont produit 600'000 kilowattheures. Cette forme d’énergie - associée à celle produite par les éoliennes Juvent et la centrale hydraulique de la Goule - a permis de couvrir pratiquement 90% des besoin en électricité de la zone de desserte de La Goule, soit 21'000 habitants.

Les responsables de la société Mont-Soleil ont cherché à comprendre pourquoi l’année 2020 avait été si faste. Les explications de son directeur Laurent Raeber :

Cette année, la société Mont-Soleil prend sous son aile de Swiss Energypark, dont les activités liées à l’utilisation pratique du photovoltaïque et celles liées à l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau sont complémentaires. Le site de Mont-Soleil semble un endroit parfait pour accueillir cette structure. Laurent Raeber :

La société Mont-Soleil qui tenait son assemblée générale ce mercredi a pris congé de son président et fondateur, Martin Pfisterer. C’est lui qui a eu l’idée il y a 30 ans de créer ce qui était alors la plus grande centrale solaire d’Europe. Voyage dans le temps en compagne de Martin Pfisterer :

Mercredi matin, la société Mont-Soleil a rendu hommage à Martin Pfisterer en le nommant président honoraire. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus