Après le rejet du projet de réaménagement du bord du lac, les Villes de Bienne et de Nidau repartent sur de nouvelles bases. Pour le moment, il est seulement question de définir les conditions-cadres dans lesquelles un futur projet pourra être développé
De nouvelles conditions pour le réaménagement du bord du lac. C’est ce dont les villes de Bienne et de Nidau devront discuter suite au refus du projet AGGLOlac par les deux parlements en mars dernier. Pour rappel, les autorités avaient pour objectif de réinvestir les abords du lac de Bienne en y construisant un quartier résidentiel.
Aujourd’hui, elles repartent sur de nouvelles bases. Pour l’instant, il n’est pas question de parler de projet mais d’un cadre dans lequel celui-ci pourra être développé. Le maire de Bienne Erich Fehr précise, par ailleurs, qu’aucune décision ne devrait être prise avant les élections communales de Nidau, le 26 septembre prochain.Erich Fehr : « Nous devons clarifier avec quels instruments et méthodes nous voulons définir une nouvelle mouture sur ce secteur »
AGGLOlac, c’est donc du passé ou presque. Si les autorités des deux communes font table rase, toutes les années investies dans ce projet ne sont toutefois pas perdues.
« Le savoir acquis par exemple sur la contamination des sols et sur les questions énergiques pourra être exploité dans le cadre d’une nouvelle mouture »
A noter aussi que l’entreprise immobilière Mobimo qui prévoyait d’investir dans AGGLOlac, ne jouera aucun rôle actif jusqu’à ce que le nouveau cadre soit clairement établi. Elle pourra alors décider de poursuivre avec le nouveau projet ou alors de se retirer. /ddc