Le projet AGGLOlac s’adapte pour plaire

Les municipalités de Bienne et de Nidau ont présenté mardi matin la mouture finale du projet ...
Le projet AGGLOlac s’adapte pour plaire

Les municipalités de Bienne et de Nidau ont présenté mardi matin la mouture finale du projet qui a pour but de créer un quartier résidentiel mais aussi un espace public accessible à tous près du lac

Le projet final présenté mardi par les autorités des deux communes. (Photo: Plan de situation agglolac.ch) Le projet final présenté mardi par les autorités des deux communes. (Photo: Plan de situation agglolac.ch)

Le projet AGGLOlac est finalisé et prêt à être débattu. Les autorités de Bienne et de Nidau ont présenté mardi le projet final, quelque peu remodelé par rapport au précédent. Cela fait des années que les autorités des deux communes veulent avancer mais elles se sont heurtées à plusieurs oppositions. Cette année, elles ont bon espoir que cette version du projet puisse aboutir. Mais pourquoi aurait-elle plus de chance que par le passé ? La réponse du Maire de Bienne, Erich Fehr : 

Ce n’est plus la petite Venise, le projet est moins exceptionnel que dans le passé. Des adaptations ont dû être faites, selon Erich Fehr :

Ce sont 700 à 800 appartements qui prendront place dans un nouveau quartier dynamique et vert afin de rapprocher la ville du lac. Car il ne faut pas oublier que la ville a un lac mais n’est pas vraiment au bord de celui-ci.

Erich Fehr : « Historiquement c’est une réalité : la ville de Bienne est légèrement en hauteur »

Ce projet veut également réserver de larges places publiques accessibles pour tous, ce qui n’est pas forcément le cas actuellement, comme l’explique Erich Fehr :

Les parlements de Bienne et de Nidau ont donc toutes les cartes en main. Le Conseil de ville de Bienne et celui de Nidau se retrouvent les 17 et 18 mars prochain pour en discuter. Un élu biennois a tenu à faire part de ses craintes de perte de démocratie et que les conseillers municipaux se retrouvent démunis dans le projet en raison de la création d’un syndicat de communes. Erich Fehr se montre rassurant à ce propos :

Si le projet est accepté par les Conseil de ville de Nidau et de Bienne, il sera soumis au vote populaire le 13 juin. A noter que les débats parlementaires concernant AGGLOlac seront retransmis en direct sur les sites internet des deux communes. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus