La dernière séance du Conseil général de Tramelan n’a pas laissé place à la tergiversation. Il n’a en effet pas fallu plus d’une heure au législatif pour traiter l’ordre du jour, lundi soir. Il a approuvé à l’unanimité le budget pour 2022, qui prévoit un déficit de 279'500 francs. Un budget défini « prudemment, même trop prudemment, diront certains », introduit le maire Philippe Augsburger. Le Conseil municipal admet que la crise du coronavirus a eu un impact sur les finances de la commune moins prononcé qu’escompté.
Si Vital Gerbrer, élu du Groupe Débat, adhère aux prévisions de l’exécutif, il s’interroge sur les fonds alloués à la culture, soit 80'500 francs. Selon lui, il convient de rester attentif aux besoins de ce domaine, qu’il juge comme « essentiel et magnifique » à l’échelle communale.
Vital Gerber : « Depuis plusieurs années, la culture est le parent pauvre de notre budget »
Quant à la quotité d’impôt et à la taxe immobilière, elles restent toutes deux inchangées, avec respectivement 1,94 et 1,30 ‰ de la valeur officielle.
Le vote à 16 ans en bonne voie
Durant la séance du législatif, une motion portée par le socialiste Thierry Gagnebin a également été votée. Elle demande l’introduction rapide du droit de vote et d’élection à 16 ans à l’échelle de la commune. Acceptée par 25 voix contre 5 abstentions, cette modification entrera en vigueur sitôt qu’elle sera effective au niveau cantonal. La législation communale prévoit en effet les mêmes bases légales en matière de droit de vote que la législation cantonale.
Georges Juillard président
Le Conseil général a finalement nominé son bureau pour l’année à venir. L’UDC Georges Juillard occupera le poste de président. Le socialiste Pascal Mercier a été élu en tant que premier vice-président. Le poste de deuxième vice-président revient quant à lui à la PLR Myriam Tellenbach. Enfin, la fonction de scrutateur a été attribuée à Pierre-Alain Basso du Groupe Débat.
La prochaine séance du législatif tramelot se tiendra le 28 février. /ddc