Conseil général de Tramelan : budget validé et préavis favorable accordé

Les élus du législatif tramelot ont approuvé à l’unanimité le budget 2023 de la commune, qui ...
Conseil général de Tramelan : budget validé et préavis favorable accordé

Les élus du législatif tramelot ont approuvé à l’unanimité le budget 2023 de la commune, qui planche sur un déficit d’un peu plus de 500'000 francs. Ils ont également donné un préavis favorable à un important crédit d’investissement pour la réfection des réseaux communaux. Un nouvel organigramme, plus égalitaire, a été présenté au Conseil général

Le Conseil général de Tramelan a approuvé le budget 2023 à l'unanimité lundi soir. Le Conseil général de Tramelan a approuvé le budget 2023 à l'unanimité lundi soir.

Le législatif tramelot prend son temps pour sa dernière séance de l’année et de la législature. Lundi soir, les élus du Conseil général ont débattu pendant plus de 2h30 pour arriver au bout de l’ordre du jour. Ils ont notamment validé le budget 2023 de la commune, qui planche sur un déficit de 506'500 francs avec une quotité d’impôts inchangée à 1.94 et une taxe immobilière identique à celle de 2022, c’est-à-dire à 1,30‰. Le maire Philippe Augsburger a tenu à rappeler aux membres du législatif que ces dernières années, il était souvent reproché à l’exécutif d’être trop prudent dans ses prévisions des rentrées fiscales. Ainsi pour l’année prochaine, les planifications sont moins prudentes, mais plus réalistes. Pourtant, cela fait plusieurs années que la commune présente un budget déficitaire. Mais pas question pour autant de relever la quotité d’impôts, explique Philippe Augsburger. Le maire rappelle que même si tous les derniers budgets étaient déficitaires, les comptes ne l’étaient pas. Ainsi, il se montre confiant pour 2023.


Organigramme revu pour plus d’équité

« Ça n’est en tout cas pas une révolution, c’est une évolution », déclare Christophe Gagnebin. Le conseiller municipal a présenté au législatif le nouvel organigramme de la commune, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023. Le but de cette nouvelle mouture est de mieux répartir le travail entre les différents dicastères et membres de l’exécutif, mais aussi de renforcer la collaboration avec l’introduction de séances régulières entre les différents services, explique Christophe Gagnebin. Les dicastères seront ainsi mis sur un même pied d’égalité :

Christophe Gagnebin espère également qu’avec cette nouvelle répartition de la charge de travail des conseillers municipaux, ce rôle sera plus attractif pour les personnes qui souhaitent s’engager et concilier ce poste avec une activité professionnelle à plein temps.


Préavis favorable pour la réfection des réseaux communaux

La route principale, à savoir la Grand-Rue depuis le numéro 30 jusqu’au 146, sera totalement renouvelée par l’Office cantonal des Ponts et Chaussées (OPC). Le Conseil municipal va donc profiter de ces travaux pour rénover le réseau d’eau potable et celui des eaux usées. Comme ceux de la route cantonale, ces ouvrages se dérouleront en deux phases sur deux ans (2023 et 2024). L’exécutif compte également intégrer à ces travaux l’installation des conduites de chauffage à distance. Mais pour ce faire, il est nécessaire de faire voter un crédit d’engagement à la population tramelote. Il s’élèvera à 2'221'000 francs. Le Conseil général a soulevé plusieurs interrogations, notamment sur le montant des investissements, mais aussi sur la possible disparition de passages piétons. Sur ce dernier point, Mathieu Chaignat, conseiller municipal en charge des services techniques, a rappelé que toutes les remarques qui touchent à la réfection de la route cantonales seront mises sur papier et envoyées à l’OPC, car la commune n’a aucun pouvoir décisionnel sur ce point. Finalement, le législatif a délivré au corps électoral un préavis favorable. La population aura le dernier mot.


Une révision de règlement renvoyée et les zones 30 relancées

Les élus du législatif tramelot ont décidé de renvoyer un des points à l’ordre du jour : la révision partielle du règlement concernant le personnel communal. Le socialiste Cristian Hasler a déposé une motion d’ordre, acceptée par ses collègues du législatif, pour demander au Conseil municipal de créer une commission non-permanente pour revoir cette révision, ainsi que le report de ce point à la prochaine séance après nouvelle analyse de l’exécutif.

Finalement, le dossier des zones 30 a été remis sur la table par le biais d’une motion d’élus représentants tous les groupes du législatif, sauf celui de l’UDC. Le Conseil municipal a proposé d’approuver la motion et de confier sa mise en œuvre à la commission d’urbanisme. Le groupe UDC s’est opposé à cette motion, en rappelant que l’instauration de zones 30 km/h représente des coûts élevés et que c’est de la responsabilité des automobilistes d’adapter leur vitesse aux conditions de circulation. Le législatif, excepté le groupe UDC, a finalement accepté de relancer le projet de zones 30. /lyg


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus