Troisième dose étendue et renforcement du traçage dans le canton

Le canton de Berne a décidé d’étendre la dose de rappel de vaccin contre le coronavirus aux ...
Troisième dose étendue et renforcement du traçage dans le canton

Le canton de Berne a décidé d’étendre la dose de rappel de vaccin contre le coronavirus aux personnes dès 16 ans qui ont reçu leur deuxième injection depuis au moins six mois dès le 6 décembre. Le traçage des contacts est également renforcé

Le Canton de Berne entend l'accès à la dose de rappel (Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX) Le Canton de Berne entend l'accès à la dose de rappel (Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les autorités bernoises étendent l’accès à la dose de rappel. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a décidé de lever l’admission prioritaire du groupe des 65 ans et plus à la vaccination de rappel et de l’étendre aux personnes qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois. Elles pourront s’inscrire à partir du 6 décembre.

Six mois, c'est le minimum à attendre pour recevoir une troisième injection, mais pas besoin de se précipiter pour autant selon le porte-parole de la Direction de la santé bernoise Gundekar Giebel. Il explique que le vaccin ne cesse pas d'être efficace du jour au lendemain et qu'il est donc possible d'attendre plutôt sept ou huit mois, mais recommande quand même de faire ce rappel avant une année:

En ouvrant l'accès à la vaccination de rappel à toute la population qui a déjà reçu deux dose, cela va donner beaucoup de travail. Si l’armée a été appelée en renfort dans plusieurs cantons comme le Jura et Neuchâtel, il n’en sera pas de même pour le canton de Berne qui est prêt selon Gundekar Giebel. A l'heure actuelle, ce sont quelques 7'500 doses qui peuvent être injectée chaque jour et cela va même augmenter à 10'00 prochainement. Le porte-parole de la Direction de la santé bernoise estime que pour le moment il est important d'administrer ce rappel aux personnes âgées ou à risque et qu'ensuite la situation va se normaliser en tenant compte des délais d'attente entre la deuxième et la troisième dose :

A noter que dès qu’une personne est éligible pour la troisième dose de vaccin anti-covid, elle recevra un SMS ou un courrier pour l’en informer et lui permettre de prendre un rendez-vous.


Soutien du traçage des contacts par la protection civile

L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne soutient depuis ce mercredi l’équipe de traçage des contacts du canton. 25 personnes de la protection civile sont ainsi mobilisées afin d’assurer « essentiellement la prise de contact téléphonique avec les personnes testées positives », selon les autorités bernoises dans un communiqué paru ce mercredi. /comm-cer-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus