Page de vie : France Hamel

Sa voix, c'est son outil de travail depuis des décennies. Rencontre avec une professeure de ...
Page de vie : France Hamel

Sa voix, c'est son outil de travail depuis des décennies. Rencontre avec une professeure de chant neuvevilloise autant passionnée que déterminée. 

France Hamel vibre pour la musique depuis son adolescence et transmet son savoir dans sa salle de chant à La Neuveville France Hamel vibre pour la musique depuis son adolescence et transmet son savoir dans sa salle de chant à La Neuveville

Le chant s'est imposé à elle à la vingtaine et plus de trois décennies plus tard, elle vibre toujours autant pour cette discipline. France Hamel est professeure de chant pour l'école de musique du Jura bernois depuis de nombreuses années. Elle enseigne à des élèves de tout âge dans sa petite salle de musique à La Neuveville. Vivre de la musique n'a pourtant pas été une évidence pour elle : 

« Je vis de la musique depuis plus de trente ans »

Pour France Hamel, la musique c'est donc une passion, une profession mais aussi un exutoire. La composition lui permet de se libérer de ses émotions. Elle vient, d'ailleurs, de sortir un nouvel EP baptisé « Là – haut » et qui s'inspire de son combat contre un cancer du sein.  A la cinquantaine et la maladie vaincue,  elle s’épanouit pleinement dans son activité artistique. Pourtant, la Neuvevilloise a dû faire preuve de persévérance pour y arriver et c’est le conseil qu’elle souhaite aussi transmettre à ses élèves :

« J’ai écrit des chansons pour surmonter mon cancer du sein »

La musicienne de La Neuveville France Hamel répondait à Natacha Mengoli. /nme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus