Le Grand Conseil bernois veut interdire les thérapies de conversion pour les personnes mineures et majeures. Le Conseil-exécutif devra élaborer les bases légales pour punir toute personne qui tente de modifier l'orientation sexuelle d'un tiers par quelque méthode que ce soit.
Après plus d'une heure de débat, les députés ont accepté par 90 voix contre 54 une motion déposée par la gauche mais aussi soutenue par certains élus du camp bourgeois. "Les thérapies de conversion ont pour but de changer des personnes homosexuelles en personnes hétérosexuelles ", rappellent les motionnaires dans leur texte.
Ces thérapies se fondent sur la conception que l'homosexualité est une maladie qu'il convient de guérir. Ces thérapies sont proposées par des conseillers en santé sexuelle et des responsables issus de communautés religieuses. Pour les autorités, il est difficile de dire exactement dans quelle mesure ces pratiques existent.
Le Conseil-exécutif proposait le rejet de la motion. S'il partage l'avis des motionnaires, le gouvernement constate qu'il s'agit de compléter le Code pénal, tâche qui incombe à la Confédération. Il estime inadéquat que les cantons élaborent individuellement des dispositions en la matière. /ATS-fwo









