Le site biennois de la Haute école spécialisée bernoise BFH bouillonnait vendredi de créativité et d’ingéniosité. Les diplômés des différentes filières de bachelor ont présenté leurs travaux au public à l’occasion du Techday.
Une certaine fierté : c’est ce qu’on pouvait lire sur les visages des nouveaux diplômés de la BFH. Les futurs spécialistes de la microtechnique et technique médicale ont eu l’occasion de plancher plusieurs semaines sur des projets très concrets, dans plusieurs domaines. Parmi eux, Bastien Waeber, de Sonceboz, qui a voulu s’attaquer aux cimes des épicéas en proposant un drone capable de couper les pives :
Changement de registre à quelques mètres de là. Yves Moerlen vient de Bâle. Le jeune étudiant se concentre quant à lui sur les techniques médicales, avec une caméra thermique qui peut détecter la forme de la colonne vertébrale, et donc une éventuelle déformation :
De la fierté, le doyen de la filière Microtechnique et Technique médicale Aymeric Niederhauser en avait aussi à revendre au vu de la qualité des travaux présentés. Reste que la plupart des projets n’en sont qu’au stade d’ébauche. La question se pose donc de savoir s’ils ne resteront pas au fond du tiroir. Aymeric Niederhauser se dit persuadé du contraire :
Pour les étudiants, c’est un chapitre qui se referme, mais pas encore le livre. La route qui les mènera au titre d’ingénieurs est encore longue et parsemée de défis. /oza