La culture se décline sous toutes ses facettes sur la scène du CCL de St-Imier. Théâtre, danse, concerts et peinture garnissent le programme du Centre de Culture et de Loisirs pour le prochain semestre. Ses responsables en ont dévoilé les grandes lignes mardi matin devant la presse. Douze rendez-vous attendent les amateurs de culture jusqu’en décembre.
Cette nouvelle programmation s’est construite sans thème particulier, mais en suivant tout de même une certaine ligne directrice selon Patrick Domont, animateur et médiateur culturel au CCL. Comme les précédentes versions, le patrimoine de la région est mis en valeur au travers des différents contenus proposés. L’exposition du peintre Pascal Bourquin, avec la participation du photographe Sandro Marcacci, braquera notamment les projecteurs sur l’ancienne usine Langel à Courtelary. Elle sera vernie le 4 novembre et visible jusqu’à mi-décembre dans les locaux imériens.
Patrick Domont : « C’est notre rôle de mettre en valeur ce genre de richesses du patrimoine »
Au chapitre des régionaux, la compagnie biennoise Champloo présentera sa nouvelle création sous le titre « Je viens de partir ». Deux représentations sont à l’agenda le samedi 15 octobre, dans le cadre du festival éviDanse.
La crise climatique s’offre également une place de choix sur la scène du CCL. Le concert immersif ALVA invite les spectateurs à s’interroger sur le dérèglement du climat au travers de témoignages vidéo récoltés dans les rues. Ce projet musical sera présenté au CCL à St-Imier le samedi 17 septembre. La nouvelle saison semestrielle sera lancée, quant à elle, le vendredi 2 septembre par le vernissage d’une exposition du peintre neuchâtelois, Maurice Frey. /nme