La troisième édition du Passeport citoyen 2030 de l'Université populaire sera axée sur les économies d'énergie. Des ateliers spécifiques seront proposés pour l'année à venir
L’Université populaire jurassienne (UPJ) braque le projecteur sur les questions énergétiques. Présentée vendredi à Moutier, la troisième édition de son Passeport citoyen 2030 s’est choisie un nouveau parrain pour la prochaine saison. Il s’agit de SACEN, société d’approvisionnement et de commercialisation de l’énergie qui regroupe plusieurs communes du Jura et du Jura bernois. La thématique des économies d’énergie prendra donc place parmi les quelques 600 cours proposés par l’UPJ ces prochains mois. Le directeur de SACEN, Michel Hirtzlin, se réjouit de cette collaboration alors que les questions fusent autour de l'approvisionnement en énergie. Des ateliers seront organisés notamment pour comprendre ce qu'est un kilowattheure, quelle est est sa consommation et comment réduire celle-ci. Des visites pratiques auront aussi lieu sur des installations. « Ces réflexions sont importantes au vu de la nécessité de protéger le climat, insiste Michel Hirtzlin. On doit accompagner les gens, les sensibiliser. »
« On sent une prise de conscience »
Le Passeport citoyen 2030 a pour but de mettre en lumière les cours et activités en lien avec le développement durable. Il permet aux participants de récolter des points après avoir suivi chaque formation. Après les Parcs régionaux du Doubs et de Chasseral puis Bio Jura, c'est donc autour de SACEN d'apporter sa contribution. Pour la secrétaire générale de l'UPJ Valérie Parrat, le passeport est un projet important qui permet de constituer aussi un réseau de partenaires. Lancé en plein Covid, le concept est toutefois encore méconnu. Il s'agira de stimuler la communication à l'interne et vers l'extérieur :
« Le passeport reste un peu dans les cartons »
Les personnes qui fréquentent le plus de cours dans le cadre du passeport sont récompensées. Pour l'année écoulée, c'est Doris Würmli, de Miécourt, qui a reçu le titre très honorifique de Première citoyenne 2030. Un second prix a été attribué par tirage au sort à des participants. Il s'agissait en l'occurrence de François Berger et Hinatea Richter, de Movelier.
L’Université populaire jurassienne entame donc avec enthousiasme cette nouvelle saison, qu’elle espère évidemment sans Covid. Les sections publient en ce moment leurs programmes 2022-2023. Une partie est déjà disponible sur le site internet de l’UPJ. /oza