Page de vie : Marc Tschanz

Il s'évade aux notes de sa schwyzoise depuis l'âge de 8 ans. Rencontre ce lundi avec un mélomane ...
Page de vie : Marc Tschanz

Il s'évade aux notes de sa schwyzoise depuis l'âge de 8 ans. Rencontre ce lundi avec un mélomane autodidacte 

Marc Tschanz donne des cours de schwyzoise à une cinquantaine d'élèves de 8 à 70 ans. Marc Tschanz donne des cours de schwyzoise à une cinquantaine d'élèves de 8 à 70 ans.

Marc Tschanz a grandi aux Prés-de-Cortébert. C'est en fréquentant l'école de la montagne qu'il a découvert l'instrument qui prendra une place considérable dans sa vie. Dès 8 ans, il suit ses premiers cours de schwyzoise et il ne lâchera plus, malgré des débuts parfois compliqués.

A 24 ans, il vit désormais pleinement de sa passion pour ce petit piano à bretelles. Agriculteur de formation, cela fait six ans que Marc Tchanz transmet son savoir :   

« Au début, j’ai ramé et j’ai failli arrêter »

Jouer du rock, du métal ou encore de la techno à la schwyzoise, c'est possible et Marc Tschanz aime le prouver aux plus sceptiques. Il avoue, d'ailleurs, que sans le registre moderne il aurait certainement abandonné cet instrument. Autodidacte à 100%, il aime explorer de nouveaux morceaux en se fiant juste à son oreille. « Je sais pas lire le solfège » glisse-t-il dans un sourire. Depuis une année, il se consacre uniquement à la schwyzoise en donnant des cours dans la région et au-delà mais aussi en ligne. Il enseigne à une cinquantaine d'élèves en oscillant entre le folklore et le moderne. «Tout est possible, je m’adapte à mes élèves ».

« Ça fait une année que je vis que de la musique »

Marc Tschanz, joueur professionnel de schwyzoise répondait à Natacha Mengoli. /nme


Actualités suivantes

Articles les plus lus