Bienne soutient les talents artistiques locaux

La Ville a décidé d’accorder cette année un soutien financier à quatre artistes biennois dans ...
Bienne soutient les talents artistiques locaux

La Ville a décidé d’accorder cette année un soutien financier à quatre artistes biennois dans le but de les aider à avancer dans leur carrière. C’est la troisième année, et peut-être la dernière, que Bienne verse une telle aide

Jonas Scheu et Irina Mossi font partie des quatre lauréats de cette année.  (Photo : Jonas Scheu / Irina Mossi) Jonas Scheu et Irina Mossi font partie des quatre lauréats de cette année. (Photo : Jonas Scheu / Irina Mossi)

Deux artistes visuels, une chanteuse et un cinéaste vont bénéficier d’un coup de pouce de la Ville de Bienne ces deux prochaines années. Il s’agit des derniers lauréats du soutien au développement de carrière de la cité qui recevront au total 40'000 francs chacun. Ce projet, mis sur pied en 2019, en est à sa troisième année. Et c’est peut-être la dernière fois que des artistes biennois pourront compter sur cette enveloppe de la Ville puisque la phase de test arrive à son terme. Avant d’envisager la suite, les autorités doivent en premier lieu évaluer l’impact de cette mesure dans la vie des artistes. Directrice biennoise de la culture, Glenda Gonzalez-Bassi souhaiterait que l'aide perdure mais n'avoue ne pas savoir encore sous quelle forme.

La Ville, en tout cas, garde un œil sur les précédents lauréats de cette aide. Six artistes ont déjà bénéficier de l’enveloppe lors des deux premières années. Michel Vust, délégué à la culture, se montre d'ailleurs plutôt optimiste en voyant la progression de leur carrière.

Quatre critères ont été pris en compte pour désigner les lauréats : la qualité artistique, l’effet potentiel du soutien biennois dans leur carrière, la qualité de leur plan de développement et la diversité de leurs profils. Et à cet exercice, les plus convaincants cette année ont été la chanteuse Irina Mossi, le cinéaste Jonas Scheu ainsi que les artistes visuels Maya Hottarek et Gil Pellaton.

Présent ce jeudi au moment de la présentation des récipiendaires à la presse, Jonas Scheu a un profil qui détonne. Michel Vust le reconnaît : ce n’est pas fréquent qu’un cinéaste obtienne une aide de la Ville puisque normalement, le soutien au cinéma dépend de la Confédération voire des cantons. « Mais cette aide arrive au moment où Jonas Scheu en a le plus besoin », explique le délégué biennois à la culture. Le cinéaste explique qu’il est actuellement « en plein travail d’écriture pour son premier long-métrage » et que ce coup de pouce « lui permet de pouvoir se consacrer pleinement à cette tâche ardue ».

Egalement présente ce jeudi, Irina Mossi est une figure bien connue du monde musical biennois. Pour elle qui a un plan bien détaillé (qui a d’ailleurs séduit le jury !), ce soutien va lui permettre de concrétiser différents buts : « Mon plan est de pouvoir sortir des singles en collaboration avec des producteurs internationaux, de produire un EP, d’agrandir mon équipe sur scène, de réaliser mes propres événements et de pouvoir aller à l’étranger pour me produire », explique la chanteuse. /amo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus