On braque nos projecteurs ce lundi matin dans notre chronique Page de vie (8h40 sur RJB le lundi) sur le parcours d’Etienne Dagon. A 62 ans, ce Biennois pure souche est au service de sa ville depuis 2014 en tant que chef du service des sports. Son bureau se trouve perché dans la tour du Palais des Congrès, juste au-dessus du bassin où il a démarré sa carrière d’athlète qui le mènera jusqu’à la médaille olympique. Une passion qui a commencé d’abord par de simples sorties familiales le dimanche :
« Je mangeais des sandwichs dans les toilettes »
A force de pérsévérance et d'abnégation, le Biennois a réussi à se hisser dans les meilleurs nageurs du monde. Le parcours n'a pas été aisé puisque les structures actuelles pour soutenir les athlètes durant leur formation n'existaient simplement pas. Etienne Dagon se souvient des sessions d'entrainement, entre deux cours, et des repas vite avalés. Des années dédiées à la natation avant la récompense historique en bronze qui tombe en 1984, à Los Angeles. Des joutes auxquelles il a pu assister, en cours d'école de recrue, avec un objectif précis:
« J’ai dû retourner à la caserne juste après ma médaille »
Etienne Dagon, chef des sports de la ville de Bienne et médaillé olympique en natation répondait à Natacha Mengoli. /nme